Le périmètre est constitué d’une seule parcelle, propriété du Conseil œcuménique des Eglises (COE).
Le projet fixe un indice d'utilisation du sol de 1.82, correspondant à une surface brute de plancher (SBP) de 61’700 m2 au total. Outre le maintien du bâtiment principal du siège du COE, dont la partie centrale est déclarée monument classé, le projet prévoit six nouvelles constructions, dont quatre sont dévolues à des activités. Des logements et une crèche, ainsi que des résidences hôtelières sont également prévus. Deux parkings souterrains accessibles depuis la route des Morillons, totalisant 540 places, seront réalisés.
Les différents bâtiments, de cinq à neuf étages sur rez-de-chaussée, s’articuleront autour du bâtiment historique, qui abrite la chapelle et le centre de conférences du COE. Le jardin historique attenant sera mis en valeur. Le périmètre accueillera la Promenade de la Paix, prévue par le plan directeur de quartier « Jardin des Nations », et sera ainsi franchissable du nord au sud. De nouveaux arbres viendront compléter ceux qui ont été maintenus, contribuant à maintenir le cadre verdoyant existant.
Le plan localisé de quartier Conseil œcuménique des Eglises a été adopté par le Conseil d'Etat le 22 novembre 2017.
Prochaines étapes
- Chantiers ouverts pour les autorisations en force
Pour suivre les requêtes déposées sur ce secteur, consultez le portail cartographique du SITG ou la plate-forme de suivi des dossiers administratifs SAD-Consultation
Etapes précédentes
- Livraison des bâtiments Kyoto (logements + crèche) et Stockholm (administratif) en 2023
- Autorisation de construire pour la rénovation du bâtiment central du COE délivrée en 2022
- Deux autorisations délivrées et premiers chantiers ouverts en 2020
- Adoption du plan localisé de quartier Conseil œcuménique des Eglises par le Conseil d'Etat le 22 novembre 2017
- Préavis favorable de la commune du Grand-Saconnex en février 2017
- Enquête publique du PLQ (N° 29981) en février 2016
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Florent Agat, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Lac-Nord.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genève-Cité (en partie), Genève-Petit-Saconnex, Genthod, Meyrin (est), Pregny-Chambésy, Vernier (est) et Versoix.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Châtelaine, Grand-Saconnex, Jardin des Nations et Vernier-Meyrin-Aéroport.Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse