Un nouveau quartier se dessine au chemin de la Chevillarde à Chêne-Bougeries. Idéalement situés entre les routes de Malagnou et de Chêne, les nouveaux logements bénéficient d'un environnement calme et arboré, alliant les avantages de la ville et la proximité des grands parcs et de la campagne de la rive gauche. A quelques pas de la gare et de la nouvelle plage publique des Eaux-Vives, de groupes scolaires ou encore de l'Ecole internationale, c'est un lieu de vie idéal pour les jeunes familles en recherche de commodités et de qualité de vie.
Une densification adaptée
Le projet « Chevillarde » répond aux objectifs fédéraux et cantonaux de densification en ville, qui visent à préserver le territoire et à construire des quartiers de qualité à proximité des axes de transports.
Le projet prévoit la construction de cinq bâtiments dont quatre sont destinés à accueillir 209 logements. Le périmètre étant situé en zone de développement, les prix des logements à la vente ou mis en location sont contrôlés par l'Etat, soit :
- 79 logements locatifs de type habitation mixte (contrôle des loyers durant 25 ans),
- 111 de type locatifs (contrôle durant 10 ans)
- et 19 appartements en PPE (contrôle durant 10 ans).
Le cinquième bâtiment, de 100 m2, est destiné à une salle commune.
Patrimoine arboré et bâti
La parcelle était occupée par une maison de maître construite au milieu du XIXe siècle, en partie réaménagée au début du XXe, et une dépendance.
Jugée « exceptionnel » lors du recensement architectural du patrimoine bâti, le Conseil d’Etat a souhaité favoriser la réalisation d'un grand nombre de logements dans un périmètre bien équipé et permettant une accessibilité publique aux espaces verts.
Les éléments ponctuant la promenade de l'ancien domaine (bassin et fontaine), ainsi que le mur d’enceinte en pierre seront préservés et intégrés au parc arboré entièrement sauvegardé.
Un travail fin d'analyse des arbres à conserver en priorité, et de choix de nouvelles plantations a été effectué au regard des essences existantes composées d'érables, hêtres, pins, ifs, tilleuls et chênes. Le cordon boisé au sud, ainsi que trois massifs de séquoias, pins et cèdres sont conservés.
Après travaux, la parcelle, jusqu’alors privative, mettra à disposition du public 1,2 hectare d’espaces verts, ce qui représente plus de la moitié de la surface totale, planté d'environ 200 arbres : des espèces indigènes le long des cordons boisés, des conifères à grand développement au cœur du parc.
A titre comparatif, le parc sera plus grand que celui de Grange-Canal situé à proximité.
La mobilité douce au cœur de ce nouveau quartier
Avec le tram 12 à quelques mètres, une gare du Léman Express à proximité, le projet encourage la mobilité douce. Les 308 places de vélo pour 135 places de stationnement voiture en sous-sol témoignent de cette volonté.
Prochaines étapes
- Chantier DD 111744 en cours
- Livraison des logements fin 2024 - début 2025
Etapes précédentes
- Recours contre l'autorisation de construire rejeté par le Tribunal fédéral en octobre 2021
- Recours contre le refus de classement du domaine de la Chevillarde rejeté en septembre 2020
- Délivrance de l'autorisation de construire (DD 111744) en octobre 2019
- Rejet de la demande de classement du domaine Chevillarde en septembre 2019
- Adoption du plan localisé de quartier Chemin de la Chevillarde, Chemin Jules-Cougnard N° 29978 par le Conseil d'Etat du 28 février 2018
- Préavis favorable du Conseil municipal de Chêne-Bougeries en janvier 2017
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Olivier Sonderegger, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Drize-Lac.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Anières, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Genève-Cité (en partie), Genève-Eaux-Vives, Genève-Plainpalais, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Veyrier.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Communaux d'Ambilly et Grands Esserts.<br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse