Informer dès l'arrivée

Informer dès l'arrivée
Informer dès l'arrivée
Faciliter l'intégration des personnes étrangères grâce à une information précoce et adaptée

La compréhension de l'environnement social, économique et culturel par les personnes primo-arrivantes et l'accès à l'information sont des objectifs prioritaires de la politique d'intégration menée en commun par les cantons et la Confédération.

Le dispositif genevois d'accueil et de primo-information se déploie en trois axes :

Production et diffusion d'outils de primo-information imprimés et digitaux et animation d'une permanence d'information et d'orientation

Primo-information en ligne

Publications

  • "Bienvenue à Genève" (FR, EN, ES, IT, POR)
  • "La santé à Genève" (FR),
  • "L'emploi à Genève" (FR),
  • "Services de conseil et d'assistance juridiques pour personnes migrantes" (FR),
  • "Exigences linguistiques et attestations de niveau de français pour la population étrangère résidente" (FR),
  • "Lieux d’accueil, de socialisation et d’intégration pour parents et enfants en âge préscolaire (0 à 4 ans)" (FR),
  • "Conseil conjugal, médiation familiale, thérapie de famille et conseil parental pour familles migrantes" (FR),

Consultez et commandez les publications du BIC

Permanence d'information et d'orientation

Cette permanence propose un accompagnement individualisé à toute personne étrangère résidant à Genève, quel que soit son origine ou son statut. Les renseignements donnés couvrent les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de l'apprentissage du français, les organismes d'aide, les prestations d'intégration sociale visant des publics spécifiques et les permis de séjour.

Horaires et coordonnées de la permanence

Coordination de l'action cantonale et soutien aux acteurs associatifs et institutionnels

Dans le canton de Genève, l'accueil et la primo-information des personnes immigrées reposent dans une très large mesure sur les services proposés par de nombreux organismes privés et publics qui accompagnent ces populations dès leur arrivée sur le territoire. Le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) veille à la cohérence, à la pertinence et à la complémentarité de cette action.

Il œuvre par conséquent au renforcement et au développement de l'action de ses partenaires en y apportant une vue d'ensemble ainsi qu'un soutien financier et technique.

Renforcement du rôle des communes dans la politique d'intégration

La politique d'intégration au niveau communal est renforcée, en particulier par la mise en place de programmes communaux d'accueil et primo-information. Ces derniers comportent notamment :

  • Un courrier de bienvenue
  • Une cérémonie d'accueil
  • Un parcours d'accueil
  • Une permanence d'information et d'orientation
  • La distribution de brochures
  • Une communication numérique
  • La formation du personnel communal à la gestion de la diversité
  • Des cours de français
  • Du mentorat

Quelques exemples concrets : Genève, MeyrinVersoix.