Accompagner vers l'emploi

Pictogramme illustrant l'action publique en matière d'intégration professionnelle de personnes immigrées
Pictogramme illustrant l'action publique en matière d'intégration professionnelle de personnes immigrées
Assurer l’insertion professionnelle grâce à des mesures ciblées.

La population immigrée et les Suisses de retour de l'étranger ont souvent besoin d’accompagnement pour s’insérer dans le marché de l’emploi. Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) accompagne l’insertion professionnelle de divers publics cibles par des mesures spécifiques, en coordination étroite avec les partenaires institutionnels, communaux et associatifs. En s’appuyant sur les statistiques de l’emploi, les publics cibles identifiés par le BIC sont les suivants :

  1. les personnes immigrées et primo-arrivantes ayant bénéficié du regroupement familial ou n’ayant pas eu accès à un premier emploi. Il s’agit en majorité de femmes et de jeunes adultes (18 - 25 ans) arrivés il y a peu de temps ;
  2. les personnes immigrées établies en Suisse depuis longtemps mais n’ayant jamais accédé ou étant loin de pouvoir accéder à un emploi en Suisse ;
  3. les personnes immigrées entre 25 et 55 ans, majoritairement des femmes.

Les personnes immigrées peuvent être non qualifiées, semi-qualifiées, qualifiées ou très qualifiées. La date d’arrivée en Suisse, la tranche d’âge, le secteur d’activités ou le motif d’arrivée en Suisse varient aussi grandement. Cette grande diversité de profils est prise en compte par le BIC et ses partenaires lors de la mise en place de mesures afin de garantir leur efficacité.

Les principales mesures d’accompagnement vers l’emploi du BIC visent la politique d’information, l'apprentissage de la langue, le développement de partenariats ainsi que le domaine de l’asile. Toutes les mesures peuvent être consultées dans le programme d'intégration cantonal III.

Information et sensibilisation

Afin de faciliter l'accès à l'information des personnes et milieux concernés en matière d’emploi, le BIC a réalisé la brochure « l'emploi à Genève: guide pratique pour personnes migrantes ». De plus, les collaboratrices et collaborateurs du BIC peuvent fournir des conseils individualisés en fonction des besoins. Enfin, les autorités sont sensibilisées à la problématique des obstacles administratifs à l’emploi et à la formation auxquels sont confrontées certaines personnes issues de la migration.

Langue

Le BIC développe et soutient des projets visant à soutenir l'apprentissage de la langue française dans une optique professionnelle. Il s'agit par exemple du soutien financier de projets visant à acquérir un vocabulaire métier pour accéder aux secteurs avec ou sans formation qualifiante et faciliter ainsi la prise d'emploi. Le BIC soutient également l'apprentissage de la langue française pour accéder aux études supérieures (université et hautes écoles).

Partenariats

Les collaborations avec les partenaires sociaux et les communes sont développées dans le but d’améliorer l’efficacité des mesures du domaine de l’employabilité pour l’ensemble des personnes immigrées. Les partenariats se nouent notamment pour renforcer la reconnaissance de diplômes, pour réaliser des bilans de compétences et de positionnement professionnel ou encore pour offrir des opportunités de stages d'insertion professionnelle.

Domaine de l’asile

Pour la population issue de l’asile, des projets spécifiques s’appuyant sur le cadre prévu par l’Agenda Intégration Suisse (AIS) sont développés. Ils vont de l’information à la formation de base, en passant par la formation professionnelle, la lutte contre les préjugés et les discriminations et le bilan de positionnement professionnel. Un suivi individuel est assuré tout au long du parcours d'intégration professionnelle par les partenaires institutionnels de l'AIS en lien avec une large plateforme associative.