Informer dès l'arrivée

Pictogramme illustrant l'action publique en matière de primo information
Pictogramme illustrant l'action publique en matière de primo information
Renforcer l'intégration des personnes arrivées depuis peu grâce à une information claire.

Où suivre un cours de français ? Quelles démarches entreprendre pour se former ou trouver un travail ? Comment rejoindre une association de quartier pour rencontrer son voisinage ? Il est essentiel que les personnes primo-arrivantes accèdent rapidement à une information claire et de qualité afin de faciliter leur intégration sociale et professionnelle dans le canton de Genève.

Pour accomplir cette mission, le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) produit de l’information, pilote des projets en partenariat avec les communes, prend des mesures spécifiques dans le domaine de l’asile, soutient les structures ordinaires et subventionne les projets associatifs. Toutes les mesures peuvent être consultées dans le programme d'intégration cantonal III.

Informer

Afin de toucher le plus de personnes, le BIC table sur la diversité des formats de ses outils d’information. Il produit de l’information numérique, imprimée et propose des conseils en personne. Les outils numériques, multilingues, vont de la thématique « arriver dans le canton de Genève : toutes les informations pratiques », à la carte interactive « vivre à Genève », en passant par le moteur de recherche de cours de français « français & intégration ».

Une large palette de brochures est réalisée, actualisée régulièrement et imprimée par le BIC. Les brochures couvrent l’ensemble des domaines du quotidien (santé, emploi, services de conseil juridique, conseil conjugal, etc.). Vous pouvez les consulter ou les commander gratuitement en suivant ce lien.

Enfin, les collaboratrices et collaborateurs du BIC peuvent fournir des conseils individualisés en fonction des besoins. Les renseignements couvrent les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de l'apprentissage du français, les organismes d'aide, les prestations d'intégration sociale visant des publics spécifiques et les permis de séjour.

Développer des projets dans les communes

Les communes sont un partenaire clef en matière de primo-information car elles sont en contact étroit avec les nouvelles résidentes et nouveaux résidents. La politique d’intégration est donc renforcée grâce à des projets soutenus par le BIC et portés au niveau communal. Il s’agit par exemple de l’envoi de courriers d’accueil, de l’organisation de cérémonies d’accueil, de parcours d’accueil, de la tenue de permanences d’information ainsi que la production et diffusion de brochures d’information. Vous pouvez consulter quelques exemples concrets en suivant ces liens : Versoix, Genève ou Meyrin.

Domaine de l’asile

Dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse, les personnes relevant du domaine de l’asile reçoivent une information de qualité, spécifique, accessible, favorisant l’autonomie et encourageant une intégration durable. L’information est transmise au cours d’un atelier collectif, en langue d’origine, dans les mois suivant l’arrivée dans le canton de Genève. De plus, le site « Bonjour Genève », régulièrement actualisé, s’adresse à la population primo-arrivante. Il liste des centaines d’adresses, recense des événements, et contient des informations en 12 langues sur des thématiques telles que la santé, le logement, l’enfance, la scolarité et l’AIS.

Soutenir les structures et financer les projets associatifs

Dans le canton de Genève, la primo-information repose aussi sur les services proposés par les organismes associatifs et privés qui accompagnent les nouvelles résidentes et nouveaux résidents dès leur arrivée sur le territoire. Le BIC veille à la cohérence, à la pertinence et à la complémentarité de cette action. Il œuvre au renforcement et au développement de l'action de ses partenaires par le biais d’un soutien financier et technique.