Intégrer dès l'enfance

Pictogramme illustrant l'action publique dans le domaine de l'enfance pour les personnes immigrées
Pictogramme illustrant l'action publique dans le domaine de l'enfance pour les personnes immigrées
Soutenir le développement des enfants pour renforcer l’égalité des chances.

Le statut migratoire et l’origine sociale sont des facteurs discriminants dans les domaines de l’emploi, du logement ou de la vie sociale. Pour renforcer l’égalité des chances de l’ensemble des citoyennes et citoyens du canton de Genève, il est essentiel d’intervenir dès l’enfance.

Une intervention précoce durant la période préscolaire (enfants âgés de 0 à 4 ans) permet de réduire les inégalités lors de l’entrée à l’école. Les mesures proposées permettent à l’enfant de consolider l’essentiel de ses compétences motrices, cognitives, sociales et langagières durant les premières années de vie, ce qui réduit la fréquence des difficultés émotionnelles. Dans les domaines du scolaire et périscolaire (5 à 18 ans), les enfants qui bénéficient d’un accueil soigné par les institutions scolaires et d’un accompagnement en langue d'origine durant les transitions ont de meilleures chances de réussir leur scolarité.

Pour optimiser l’acquisition de compétences, les enfants ont besoin d'un environnement sécure et stimulant. L’action publique peut agir sur la qualité de cet environnement en diminuant certains facteurs de risque, ce qui permet, in fine, de renforcer le développement de l’enfant et ainsi contribuer à l’égalité des chances.  

Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) développe et soutient des mesures visant à soutenir les enfants issus de la migration, leurs parents, ainsi que les spécialistes qui encadrent les familles. Les mesures concernent principalement le travail en réseau, l’offre de formations à l’intention des corps professionnels, l’offre de prestations intra- et extrafamiliales et les mesures spécifiques du domaine de l’asile. Elles peuvent être consultées en détail dans le programme d'intégration cantonal III.

Travail en réseau

Afin d’identifier les besoins des familles et les moyens d’action, le BIC propose des espaces d’échange et de concertation avec l’ensemble des partenaires du domaine du jeune enfant, de l'enfance et de la jeunesse.

Offre de formations

Le BIC renforce l’offre de formation initiale et continue des professionnelles et professionnels dans les domaines spécifiques à l’intégration des enfants et des familles en contexte de diversité culturelle, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge. Les formations portent sur l’encouragement du langage, le soutien à la parentalité, le développement de l’enfant en général, la prévention du racisme et des discriminations ainsi que la promotion de la diversité.

Prestations intra- et extrafamiliales

Le BIC encourage l’ouverture d’espaces parents-enfants et la mise sur pied d’animations ponctuelles pour renforcer les compétences parentales des familles avec enfants en âge préscolaire. Il pilote directement des projets dans le domaine, tels que « bientôt à l’école ! », un programme d’accompagnement des familles allophones lors du démarrage de la scolarité de leur enfant. Le BIC organise également le festival « les chapiteaux enchantés », qui propose aux enfants de 0 à 4 ans et à leurs parents des activités ludiques sous chapiteaux favorisant le lien parent-enfant. Enfin, le BIC édite la brochure d’information « Lieux d’accueil, de socialisation et d’intégration pour parents et enfants en âge préscolaire (0 à 4 ans) » recensant l’ensemble des adresses utiles dans le canton de Genève.

Domaine de l’asile

Dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse, un suivi individualisé de chaque personne titulaire d’un permis F ou B réfugié permet de renforcer son intégration, grâce à des mesures adaptées à chaque tranche d’âge. Dans le domaine de l’enfance, un accompagnement est réalisé en médiation interculturelle, en langue et culture d’origine, pour répondre aux besoins des familles avec enfants.

Les accompagnatrices et accompagnateurs familiaux et scolaires (AFS) établissent un lien de confiance avec la famille dans le cadre de la petite enfance ou avec l’élève dans le contexte scolaire, dans le but de faciliter la compréhension des enjeux du développement de l’enfant et du système scolaire. D'autres mesures, selon les besoins identifiés de l'enfant et des parents, soutiennent également l'apprentissage de l'élève, l'intégration sociale mais aussi les compétences parentales, telles que la mesure AIME (Agenda Intégration Médiation Éducative) qui permet aux familles concernées d'être accompagnées à domicile.