Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) développe des dispositifs, des projets et des recherches avec comme objectif de renforcer la participation citoyenne des personnes issues de la migration et la cohésion sociale dans le canton de Genève. La participation à la vie associative et politique sont visées en particulier, dans les communes comptant une forte proportion de personnes issues de la migration. Dans son travail, le BIC s'appuie sur et épaule les associations qui œuvrent dans le domaine de la migration, les communes concernées ainsi que des institutions publiques. Globalement, son action se répartit en trois axes : le pilotage de dispositifs en partenariat avec les communes et le monde académique, le soutien et le financement de projets associatifs ainsi que la mise en place de mesures spécifiques dans le domaine de l’asile. Toutes les mesures peuvent être consultées dans le programme d'intégration cantonal III.
Dispositifs en partenariat avec les communes et le monde académique
Des conventions ont été établies avec plusieurs communes, accompagnées de plans d’action spécialement dédiés à l’intégration, de projets favorisant la participation politique ainsi que de projets favorisant le vivre-ensemble. Les partenariats sont adaptés au contexte local et se tissent dans les communes où la population issue de la migration se concentre davantage, telles que la Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Thônex, Versoix et Vernier.
Parmi les projets de participation politique, mentionnons le « Conseil des habitant-e-s ». Piloté par le BIC, il est mis en œuvre dans plusieurs communes genevoises, en collaboration étroite avec les communes concernées, l'Institut d'études de la citoyenneté de l’Université de Genève et divers organismes partenaires. Il s’agit d’un outil innovant qui permet à un groupe représentatif de la population d'une commune de proposer des mesures concrètes aux autorités locales. Après plusieurs séances d’échanges délibératifs, les mesures retenues sont transmises aux autorités communales qui y apportent une réponse élaborée. Disposer des droits politiques n’est pas une condition de participation, ce qui permet d’y inclure des personnes immigrées avec moins de 8 ans de résidence ou des personnes mineures. Le BIC a produit une synthèse pour approfondir la question de l'encouragement de la participation politique et citoyenne des personnes immigrées dans le canton de Genève.
Soutien et financement de projets
Les projets financés par le BIC ont plusieurs visées, notamment l'intégration sociale, en favorisant la participation des personnes migrantes à la vie publique et associative genevoise ou à des formes non conventionnelles de participation politique. Ils comprennent également l'accompagnement des associations communautaires pour renforcer leurs compétences en gestion de projets et en gestion administrative. Un autre objectif est le soutien à des groupes sociaux désavantagés tels que les femmes, les jeunes ou les seniors, en répondant à leurs besoins spécifiques avec des offres adaptées. Enfin, certains de ces projets visent à promouvoir la diversité par le biais de tables rondes, de publications ou encore de festivals.
Mesures spécifiques dans le domaine de l’asile
Dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), les personnes réfugiées et admises provisoirement bénéficient de mesures individuelles pour renforcer leur intégration sociale. Considérant que le succès de l’insertion professionnelle dépend en partie du réseau que construit l’individu, les mesures financées permettent aux bénéficiaires d’être en contact avec des membres établis de la société civile et de pratiquer de manière informelle le français.
Lorsque l’insertion professionnelle est durablement impossible en raison de vulnérabilités (santé physique, psychique et âge avancé), des mesures d’intégration sociale spécifique sont mises en place. Elles visent l’apprentissage du français, la socialisation et l’autonomisation, l’accompagnement de personnes en situation de handicap ainsi que des mesures adaptées pour les seniors.