L'Agenda Intégration Suisse (AIS)

Image illustrant l'Agenda Intégration Suisse (AIS) genevois
Image illustrant l'Agenda Intégration Suisse (AIS) genevois
Un programme national composé de mesures pour accompagner l'intégration sociale et professionnelle des personnes réfugiées.

L’AIS concerne uniquement les personnes réfugiées (permis B réfugié), les personnes admises à titre provisoire (permis F) et les personnes réfugiées admises à titre provisoire (permis F réfugié) qui ont obtenu leur permis dès le 1er mai 2019.

La mise en place d’un programme spécifique pour ces personnes répond à la volonté des autorités suisses de faciliter une intégration sociale et professionnelle dans les meilleures conditions. Les personnes sont accompagnées de manière individuelle, en tenant compte des obstacles liés aux préjugés sur leur statut, ainsi qu'aux traumatismes liés à leur migration. Dès l’arrivée sur le territoire cantonal, elles bénéficient de mesures adaptées à leur âge et à leurs besoins.

Dans le canton de Genève, les objectifs prioritaires dans le cadre de l’AIS sont les suivants :

  • l’ensemble des personnes acquiert, dans les 3 ans, les connaissances de base de la langue permettant de gérer le quotidien ;
  • les enfants de moins de 4 ans participent à des mesures d'encouragement précoce jusqu'à l'entrée en scolarité obligatoire ;
  • les enfants de 4 à 15 ans bénéficient de mesures les soutenant dans leur scolarité et leur intégration sociale ;
  • les personnes de 16 à 25 ans suivent une formation post-obligatoire dans les 5 ans ;
  • les personnes de 25 à 55 ans sont durablement intégrées dans le marché du travail dans les 7 ans ;
  • l’ensemble des personnes connaît bien le mode de vie en Suisse et entretient des contacts avec la population locale dans les 7 ans.

Pour atteindre ces objectifs, l’AIS repose sur une collaboration exemplaire entre tous les départements de l’administration cantonale, les communes et plus de 50 associations et centres de formation genevois. Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) pilote le programme.

Les mesures déployées sont multiples et visent à accompagner les personnes vers une autonomie sociale et financière durable. Voici quelques exemples :

  • ateliers en langue d’origine pour informer efficacement à l’arrivée ;
  • cours de français, bilans de compétences ;
  • mise en place d’un projet de formation, d'études ou d’un projet professionnel ;
  • stages d’insertion professionnelle ;
  • bilans scolaires ;
  • soutien à la parentalité en langue d'origine.

Mis en place par la Confédération et les cantons, l’AIS complète le programme d'intégration cantonal (PIC) qui s’adresse à l’ensemble des personnes immigrées du canton de Genève. Pour une meilleure vue d’ensemble, les objectifs et mesures AIS du canton de Genève pour la période 2024-2027 ont été regroupées dans le PIC.

L’ensemble des mesures de la politique d’intégration et de prévention du racisme et des discriminations du canton de Genève peuvent donc être consultées dans la brochure du PIC. La brochure en version papier peut également être commandée gratuitement en suivant ce lien.