Programme d'intégration cantonal 2024-2027

Image illustrant le programme d'intégration cantonal (PIC) genevois
Image illustrant le programme d'intégration cantonal (PIC) genevois
Doté de 94 mesures, il ancre l'intégration ainsi que la lutte contre le racisme et les discriminations au cœur des politiques publiques du canton.

Depuis 2014, chaque canton dispose d’un programme d’intégration cantonal (PIC), qui s'applique en principe pendant 4 ans. Il est élaboré en collaboration étroite avec la Confédération et réunit toutes les mesures de l’encouragement spécifique de l’intégration.

Dans le canton de Genève, les PIC successifs ont permis de renforcer l’intégration des étrangers et la lutte contre le racisme et les discriminations dans les structures ordinaires. Plusieurs mesures ont agi conjointement dans ce but : le partenariat conclu dans le cadre de la formation professionnelle, la structuration du domaine de la petite enfance ainsi que l’offre des cours de langues, le développement de l’Agenda Intégration Suisse (AIS) avec les principaux acteurs institutionnels et les partenaires sociaux, la diversification des centres de conseil concernant le racisme et la discrimination  ainsi que le développement des plans d’action communaux.

Fruit d’un processus participatif, le PIC III couvre la période 2024-2027 et consolide ces acquis. Il s’adapte à l’évolution des besoins des populations concernées et propose de nouvelles dynamiques de collaboration. La gouvernance du programme est notamment renforcée, en associant étroitement les institutions étatiques, les communes, le secteur privé et la société civile par l'intermédiaire des associations et des faîtières.

Le programme s’articule autour de sept domaines clefs:

  1. primo-information
  2. langue
  3. formation et employabilité
  4. petite enfance, domaine scolaire et périscolaire
  5. vivre-ensemble et participation
  6. gestion de la diversité et protection contre les discriminations
  7. interprétariat communautaire.

Chacun de ces domaines comprend jusqu’à une dizaine d’actions concrètes, portant à 94 le nombre de mesures du programme, dans le but d’atteindre les objectifs généraux d’intégration de la population issue de la migration et de lutte contre le racisme et les discriminations.

Si vous souhaitez vous familiariser avec le processus participatif qui a permis de construire le PIC III, lire le commentaire du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz sur le programme ou vous immerger dans une de ses thématiques, nous vous invitons à lire le magazine de l'intégration n°2 (pages 9 à 11).

Vous pouvez télécharger le PIC III ou commander gratuitement sa version papier.