Cette offre estivale est gratuite et se déroule chaque été dans les espaces verts de plusieurs communes genevoises partenaires. Sous les chapiteaux, les enfants et leurs parents écoutent des berceuses, découvrent des sons avec un ethno-musicien, interagissent autour d’un kamishibaï ou s’initient à la fabrication de marionnettes. Des équipes professionnelles de la petite enfance encadrent les familles.
La panoplie d’activités proposées vise à stimuler la créativité, le mouvement et le langage chez les enfants de 0 à 4 ans. C’est aussi un moment de jeu et de complicité entre parents et enfants, dans un cadre propice au développement du lien familial et social.
Pour les familles, notamment immigrées, qui ne bénéficient pas d’un soutien familial de proximité ou professionnel faute de moyens, la fermeture des espaces parents-enfants l’été peut être synonyme d’isolement. Les « chapiteaux enchantés » encouragent le lien social et l’intégration dans cette période creuse.
Vous pouvez découvrir un reportage et des photos sur l’édition 2024 des « chapiteaux enchantés ». Vous trouverez plus d’information et le programme de la prochaine édition du festival sur chapiteauxenchantes.ch.