En 2015, afin de pallier la fermeture des structures associatives durant l'été, le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) a mis en place des cours de français de niveaux débutant et élémentaire durant les vacances scolaires dans plusieurs parcs du canton. Cette offre, renouvelée chaque année, est gratuite et ouverte à toute personne non francophone qui souhaite pratiquer le français oral.
Les inscriptions se font sur place et les enfants sont pris en charge par une équipe éducative. Les cours sont donnés par des organismes de formation associatifs. Ils enseignent aux participantes et participants des compétences linguistiques dans les domaines de la vie quotidienne.
« Français en été » est le fruit d'un partenariat exemplaire entre canton, communes et associations. Au-delà de l’apprentissage du français, le programme permet de renforcer les liens sociaux et de faciliter l’intégration des personnes récemment installées dans le canton. Dans les parcs, les communes partenaires peuvent entrer en contact avec les résidentes et résidents qui ont déménagé depuis peu dans le canton de Genève et leur faire connaître leurs prestations.
Vous pouvez découvrir un reportage et des photos sur l’édition 2024 de « français en été ». Le programme est publié chaque année courant juin et peut être consulté sur francaisenete.ge.ch.