Prendre le train du numérique c’est comprendre ses enjeux, ses opportunités et ses risques; c’est saisir ses codes et savoir mettre en place une dynamique pour le prendre en compte durablement. Genève Lab accompagne l'administration genevoise dans cette transition.
Tout projet innovant dans le domaine du numérique passe par une prise de conscience des défis et des enjeux dans ce domaine. Genève Lab propose ainsi de sensibiliser les porteurs de projets de l'administration en illustrant de manière contextualisée les modèles d'affaires, les modes d'organisation et les manières de faire amenés par le numérique.
Les opportunités détectées lors de cette phase de sensibilisation ouvrent un champ des réalisations possibles à la fois vaste et riche. La phase exploratoire que nous pouvons également accompagner permet aux parties prenantes d'explorer cet univers des possibles et de se projeter dans différents cas d'usages à haute valeur ajoutée tout en prenant en compte la réalité et les contraintes du terrain dans une approche collaborative centrée utilisateurs.
La politique numérique du canton de Genève a ainsi été élaborée avec le concours du Genève Lab dans une démarche de co-construction ouverte consécutivement sur les collaborateurs de l'administration genevoise, sur les compétences du monde académique local ainsi que sur les contributions de la société civile.