Notre vision

Homme assis consultant une tablette
Homme assis consultant une tablette
Etre présents et accessibles en tous temps: la pandémie a confirmé le bien-fondé notre engagement à construire une offre de services publics numériques simple et efficace. En plaçant les usagers au centre, nous développons notre offre pas à pas, avec agilité et pragmatisme.

Le rapport "Une politique numérique pour Genève" adopté par le Conseil d'Etat au mois de juin 2018 l'a dit: le numérique est un levier, qui va aider l'administration à optimiser les processus et les formats de délivrance de ses prestations de service public.

Une vision qui se traduit aujourd'hui dans les faits. Motorisé par des centaines de plateformes web au début des années 2010, le site internet officiel de l'Etat s'appuie aujourd'hui sur un socle unique à l'ergonomie standardisée et simplifiée, qui permet également aux pages internet officielles d'être bien référencées sur les moteurs de recherche. Idem pour les formulaires en ligne, standardisés eux aussi, qui peuvent aujourd'hui être réalisés en un temps record, dans un environnement sécurisé protégeant les données partagées.

Aujourd'hui, l'administration s'appuie de plus en plus sur des infrastructures technologiques communes pour proposer une expérience de cyberadministration standardisée, simple, c'est-à-dire rassurante, à ses usagers. Ces prochaines années, l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique  - OCSIN - prévoit de poursuivre le développement de ce catalogue de services standards.

Ecouter les usagers, et travailler ensemble

Notre stratégie - placer les usagers, tous les usagers, au centre de notre dispositif de service public numérique, implique de se donner les moyens d'écouter la population. Sur ge.ch par exemple, il est possible de poster des remarques sur toutes les pages en lien avec les démarches administratives, qui serviront à améliorer chacune d'entre elles pour l'ensemble des usagers.

Pour parvenir à être chaque jour un peu plus accessible, l'administration s'est également décloisonnée, permettant aux spécialistes des technologies du web et des systèmes d'information de travailler en direct avec les experts et les services d'information de l'ensemble des directions générales et offices de l'Etat.

Un réseau de rédactrices et rédacteurs web est aujourd'hui actif dans l'ensemble de l'administration cantonale, le dispositif comprenant également des répondants départementaux - pour le rédactionnel et au niveau des directions des systèmes d'information. Le service communication et information de la Chancellerie d'Etat et le service client transversal et e-démarches de l'OCSIN, qui coordonnent l'ensemble du dispositif, organisent régulièrement des séances de formation et d'information à l'intention du personnel concerné.