Le Canton de Genève développe depuis de nombreuses années les outils numériques permettant une amélioration de la prise en charge et de la coordination médicale.
L'Etat de Genève soutient la création d'un pôle numérique en santé publique permettant une amélioration du parcours patient, au travers de l'utilisation des outils numériques.
Il a montré son rôle de pionnier en Suisse avec la mise à disposition de l'outil MonDossierMedical.ch en 2013, ayant permis à plus de 50 000 personnes d'accéder en ligne à leur dossier médical et de donner accès aux informations pertinentes aux professionnels de santé qu'ils choisissaient.
Pour mettre en œuvre cette vision, le Grand Conseil du canton de Genève a voté, en 2022, un projet d'investissement en santé numérique : le programme santé numérique. Les principaux objectifs de ce programme, répartis entre l'Etat de Genève, les Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) et l'institut de maintien à domicile (IMAD) et qui court sur 6 années (2023-2030) sont de :
• Compléter l'outil issu du cadre fédéral sur le Dossier électronique du patient (DEP);
• Créer les conditions cadres de sécurité des données et un environnement propice à la confiance;
• Informatiser les soins publics pour améliorer la coordination autour du patient;
• Coordonner les investissements publics et clarifier le financement.
A l'échelon intercantonal, l'association CARA, regroupant les cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura, a été constituée en 2018 afin d'offrir des services de santé numérique aux prestataires de soins et à la population de Suisse occidentale.
Elle met à disposition aujourd'hui la plateforme CARA, le dossier électronique du patient (DEP) au sens de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), permettant d'offrir en tout temps une information sanitaire sur les patients.
Avec CARA, l'Etat de Genève contribue à la continuité, à la coordination, à la sécurité et à la qualité des soins en stimulant le partenariat de soins et la collaboration interprofessionnelle et en facilitant l’échange d’information entre prestataires de soins et avec les patientes et les patients. Il partage ainsi la vision 2030 élaborée par CARA, qui vise à modifier en profondeur la prise en charge des patientes et des patients en Suisse occidentale, grâce au déploiement d’outils de santé numérique pensés et conçus avec et pour les utilisatrices et les utilisateurs.