Le canton de Genève se mobilise avec ses partenaires pour réaliser la vision de la santé numérique. Cette page présente quelques initiatives ou projets en cours, qu'il s'agisse d'outils (DEP, PSP, PMP, identité numérique), d'actions de communication, de sensibilisation et d'accompagnement, ou encore de financements portés par les autorités politiques.
Le dossier électronique du patient (DEP)
CARA - connecté à ma santé. Constituée en 2018 l'association CARA réunit les cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura autour d'une plateforme numérique commune pour porter l'information sanitaire des patientes et des patients.
Toutes les informations sur le site de CARA
L'identité numérique GenèveID
GenèveID, la clé sécurisée pour accéder au dossier électronique du patient. Depuis 2021 l'Etat de Genève propose GenèveID comme moyen d'identification électronique certifié.
Toutes les informations sur GenèveID
Le plan de soins partagé (PSP)
Le module Plan de soins partagé aura pour vacation de promouvoir la coordination des soins entre professionnelles et professionnels de santé, du secteur social, des proches aidantes et proches aidants et des patientes et patients afin d’obtenir une vision globale de la prise en charge du patient.
Visionner le film de présentation
Le plan de médication partagé (PMP)
Le plan de médication partagé (PMP) a pour but de favoriser la gestion sûre et coordonnée des traitements médicamenteux. Avec la plateforme CARA, une patiente ou un patient et ses professionnelles et professionnels de santé pourront gérer conjointement un plan de médication commun tout au long du parcours de soins.
Visionner le film des PMP days
Une équipe mobile au contact des professionnels et de la population genevoise
Genève a mis en place une équipe mobile pour promouvoir le DEP CARA dans le canton. Celle-ci a été déployée dans tout le canton, en 2022 et 2023, pour informer la population sur les bénéfices du DEP CARA et inscrire tous les citoyens et professionnels qui le désirent.
Le programme santé numérique (PSN)
Ce programme, issu d'un projet de loi voté en septembre 2022 par le Grand Conseil, associe quatre partenaires publics majeurs: IMAD, HUG, office cantonal de la santé et office cantonal des systèmes d'information et du numérique, pour co-développer la santé numérique dans le canton de Genève, tout en tenant compte des développements intercantonaux avec CARA. Doté d'un montant global de 18,4 millions de francs d'investissement et s'étendant sur une période de 6 années, il a pour but de financer, d'une part, la mise en place de structures indispensables pour garantir la sécurité des données et l'authentification des utilisateurs et d'autre part, le déploiement de services à forte valeur ajoutée pour les patients et les professions de la santé (p.ex. télémédecine à domicile, réconciliation médicamenteuse). Il répond ainsi aux objectifs suivants :
- Compléter l'outil issu du cadre fédéral sur le Dossier électronique du patient (DEP)
- Créer les conditions cadres de sécurité des données et un environnement propice à la confiance
- Informatiser les soins publics pour améliorer la coordination autour du patient
- Coordonner les investissements publics et clarifier le financement