Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire désigne le fait d´interrompre un parcours scolaire avant d’avoir obtenu un premier diplôme. Il peut, par exemple, être lié à des conditions économiques et sociales peu favorables, un parcours de vie accidenté, un manque d’estime de soi et une perte de confiance, un manque de motivation et d’engagement.
Dans la plupart des cas, il n’y a pas une seule cause et les difficultés ne surviennent pas du jour au lendemain. La situation du jeune se dégrade progressivement et les difficultés s’accumulent. Des signaux parfois discrets donnent des indices : des absences qui augmentent ou une baisse des résultats scolaires, par exemple.
Le décrochage scolaire peut avoir des répercussions graves sur le long terme pour les personnes qui le subissent. Ainsi, le taux de chômage est nettement plus élevé parmi les non-diplômés.
Le décrochage scolaire en Suisse
Dans notre pays, 9 jeunes sur 10 sortent de l’école ou d’un apprentissage avec une première qualification.
On estime que chaque année, un millier de jeunes interrompent prématurément leur formation ; la moitié sont des mineurs. Ainsi, environ 15 % des jeunes de moins de 25 ans quittent le système scolaire sans être diplômés.
Depuis plusieurs années, le canton de Genève s’engage avec détermination dans la lutte contre le décrochage scolaire. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
Pour aller plus loin
Le service de la recherche en éducation (SRED) a réalisé de nombreuses études sur le décrochage scolaire (dossier observatoire du décrochage scolaire).
- Évaluation d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire - l’établissement Lullin. Rami Mouad, Marc Brüderlin, Marion Dutrévis et Isabel Valarino. Mars 2019, 118 p.
- Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II : la parole aux parents. Amaranta Cecchini. Décembre 2016. 48 p.
- CAP Formations et son public : Expériences de retour en formation professionnelle par la structure genevoise de case management. Amaranta Cecchini avec la collaboration de François Rastoldo, Rami Mouad. Juin 2016, 64 p.
- Les élèves des écoles de formation préprofessionnelle (EFP) : Quels parcours de formation ? Quels accès aux diplômes ? Youssef Hrizi. Note d'information n° 71. Mars 2016.
- Quels sont les facteurs de risque et les raisons invoquées pour le décrochage scolaire ? Résultats d'une enquête menée à Genève (2013-2014). Franck Petrucci, François Rastoldo. Note d'information n° 69. Septembre 2015.
- Les parcours de formation des jeunes en difficultés scolaires à la fin du cycle d'orientation. Youssef Hrizi, Rami Mouad, Franck Petrucci, François Rastoldo. Note d'information n° 65. Juin 2014.
- Jeunes abandonnant prématurément leur formation au secondaire II à Genève. Franck Petrucci, François Rastoldo. Note d'information n° 62. Juin 2014.
- Evolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque (EVOLIT); quels sont les facteurs de résilience ? Jacqueline Lurin, Anne Soussi. Note d'information n° 57. Novembre 2013.