Présentation de l'observatoire
L'observatoire du décrochage scolaire, créé en 2013, est un collectif de travail et d'échange, composé de représentants du Service de la recherche en éducation (SRED), de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), de la direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII) et du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), ce dernier étant l'organe consultatif du Conseil d'Etat genevois pour les questions d'orientation, de formation professionnelle et continue .
Cet observatoire est rattaché à la commission d'encouragement à la qualification et à l'intégration professionnelle (EQIP). Émanation du CIF, la commission EQIP est à la fois un groupe de travail interinstitutionnel et une plate-forme d'échanges, centrés sur la coordination des politiques d'insertion pour les jeunes en rupture.
Dans ce cadre, le SRED, en collaboration avec les membres de l'observatoire, conduit régulièrement des études portant sur la problématique du décrochage scolaire et sur les structures de soutien destinées aux jeunes en rupture de formation. Outre des publications ponctuelles, une série d'indicateurs permet de saisir l'évolution de quelques dimensions de ce phénomène.
En relation avec la mise en œuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans à Genève (FO18), entrée en vigueur en septembre 2018, les travaux de l'observatoire du décrochage scolaire mettent à disposition des éléments de connaissance nécessaires au suivi de la mise en œuvre de cette politique publique et à la qualification des effets qu'elle produit.
Publications en lien avec l'observatoire
Liste des documents du SRED consacrés à la problématique des interruptions prématurées de formation et aux dispositifs de reprise d'une formation.
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Mouad, R., Rastoldo, F. et Scalambrin, L. (2024). « Jeunes en situation difficile de formation : analyser leurs parcours et comprendre leurs discours ». Dans di Paola, V., et Guitton, C. (éd.). Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? p. 237-248. Céreq.
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Cecchini, A., Rastoldo, F. et Scalambrin, L. (2023). « Formation obligatoire jusqu'à 18 ans : tensions entre émancipation par la formation et (re)cadrage pour la formation ». Dans Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (éd.), Accompagner et prévenir le décrochage scolaire. p. 15-37. Lormont : Le Bord de l'Eau.
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Cecchini, A., Scalambrin, L. (2023). « J’essaie de trouver pour mon futur… » Expériences des jeunes qui fréquentent une structure de préqualification. Note d'information du SRED, No 84.
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Cecchini, A., Scalambrin, L., Rastoldo, F. & Mouad, R. (2023). « Vulnérabilités scolaires et premier diplôme – Le décrochage à l’aune de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) ». Éclairages (note de synthèse), No 1.
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Evrard, A. et Rastoldo, F. (2022). Suivi des deux premières volées d'élèves passés par le pré-qualifiant depuis la mise en œuvre de FO18. Genève : SRED.
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Scalambrin, L., Rastoldo, F., Cecchini, A., coll. Evrard, A. (2022). Des stages de formation professionnelle en fin de CO. Évaluation de la classe pilote ESI-ESII. Genève : SRED.
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Brüderlin, M., Cecchini, A., Evrard, A. & Rastoldo, F. (2020). L'école à distance dans les dispositifs genevois de pré-qualification. Genève : SRED.
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Mouad, R., Brüderlin, M., Dutrévis, M. et Valarino, I. (2019). Évaluation d'un dispositif de prévention du décrochage scolaire - l'établissement Lullin. Genève : SRED.
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Ducrey, F., Hrizi, Y., & Mouad, R. (2018). Les dispositifs de transition de l’enseignement secondaire II à Genève. Profils et orientations des élèves. Genève : SRED.
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Cecchini, A. (2016). Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II, la parole aux parents. Genève : SRED.
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Cecchini, A. (avec Rastoldo, F. & Mouad, R.) (2016). CAP Formations et son public. Expériences de retour en formation professionnelle par la structure genevoise de case management. Genève : SRED.
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Rastoldo, F., Mouad, R. & Cecchini, A. (avec Evrard, A., Hrizi, Y. & Baillon, H.) (2016). CAP Formations, structure genevoise de case management pour un retour en formation professionnelle. Genève : SRED.
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Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2015). Interruptions prématurées de la formation à Genève. Quels sont les facteurs de risque et les raisons invoquées pour le décrochage scolaire ? Résultats d'une enquête menée à Genève (2013-2014). Note d'information du SRED, No 69. Genève : SRED.
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Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2015). Interruptions prématurées de la formation à Genève. Résultats de l'enquête auprès des jeunes décrocheurs. Genève : SRED.
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Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2014). Jeunes abandonnant prématurément leur formation au secondaire II à Genève. Note d'information du SRED, Nº62. Genève : SRED.