La blockchain peut être présentée comme un grand livre comptable ou un registre numérique partagé, sécurisé et transparent, accessible par toutes et par tous et extrêmement difficile à altérer. Elle est surtout connue comme la technologie sous-jacente des cryptomonnaies, mais ses applications et son potentiel pour les entreprises s’étendent bien au-delà. La principale fonction de la blockchain est de garantir l’unicité et l’immuabilité des informations par sa structure de données. Celle-ci est composée d’une série de blocs liés les uns aux autres (chaîne de blocs) permettant d’assurer que chaque transaction ou entrée est unique, signée et infalsifiable. Grâce à cela et sa nature décentralisée, la blockchain permet de valider et d’enregistrer des transactions sur un réseau d’ordinateurs sans avoir recours à un intermédiaire central.
La blockchain permet des transactions directes entre parties sans avoir besoin d’un intermédiaire, telle qu’une banque. L’un des principaux atouts de la blockchain est d’être un système où la confiance est intrinsèque et répartie, s’appuyant sur la communauté pour assurer la vérification et l’authenticité des transactions.
Pour y parvenir, la blockchain s’appuie sur un mécanisme appelé consensus. Ce mécanisme permet aux participantes et participants du réseau blockchain de s’accorder sur la validité d’une information ou d’une transaction, afin de garantir l’intégrité et la sécurité du système sans avoir recours à une autorité centrale. Il existe plusieurs mécanismes de consensus, dont les plus connus sont la preuve du travail (Proof of Work - PoW), la preuve de l’enjeu (Proof of Stake - PoS) et la preuve d’enjeu déléguée (Delegated Proof of Stake - DPoS).