Afin de disposer durablement de nos réservoirs naturels d’eau, il est important de toujours maintenir l’équilibre entre le grand cycle de l’eau et le petit cycle de l’eau.
Le petit cycle et le grand cycle de l’eau sont interdépendants dans la production d’eau potable. L’équilibre entre les deux cycles est fragile et fait l’objet de toute l’attention des acteurs concernés dans la gestion de l’eau potable.
Grand cycle de l’eau
L’eau ne cesse de circuler sur notre terre. Elle s’évapore des étendues d’eau et y revient sous forme de pluie. L’eau de pluie (ou de neige) s’infiltre alors dans le sol pour s’écouler ensuite dans les nappes phréatiques, les sources et les rivières. Il s’agit du grand cycle de l’eau ou cycle naturel.
Petit cycle de l’eau
L’eau courante que la population genevoise consomme provient des ressources naturelles du territoire. Une fois pompée, l’eau est préparée et distribuée pour pouvoir être consommée depuis le robinet. Les eaux usées sont ensuite épurées avant d’être rejetées dans les rivières. C’est ce que l’on appelle le petit cycle de l’eau.