En tant qu’exploitant monopolistique des infrastructures de production et de distribution d’eau potable sur le canton de Genève, SIG met régulièrement à jour un plan directeur technique de l’eau potable. Celui-ci a pour but d’adapter l’ensemble des installations actuelles aux défis de demain. Il s’agit en particulier de prévoir le maintien et le renouvellement de celles-ci ainsi que de les adapter aux besoins futurs tant du point de vue de la qualité de l’eau distribuée que de la souplesse d’exploitation des réseaux et la diversification des ressources.
Pour répondre aux défis actuels, certaines actions sont déjà prévues telles que la réalisation d’une étude de traitements complémentaires des eaux brutes de la nappe du Genevois, le renforcement du réseau pour gagner en souplesse dans la distribution quelles que soient l’origine de la ressource ou la période de l’année (par exemple période de canicule), la construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau du lac sur la rive gauche, et l’exploitation de nouvelles ressources qui pourraient être découvertes.
Des réflexions sont également engagées avec les exploitants voisins (vaudois et français) dans une perspective de décloisonnement du réseau genevois de manière à recevoir ou fournir de l’eau en fonction des besoins, que ce soit à court terme (secours), à moyen terme (saisonnier) ou à long terme.
Enfin, il est aussi envisagé de mener une réflexion sur le développement de réseaux alternatifs permettant de libérer de la capacité sur le réseau SIG d’eau potable. Ces réseaux alternatifs seraient destinés à certaines activités nécessitant des besoins en eau conséquents, comme l’arrosage des terrains agricoles, pour lesquels l’usage d’eau potable n’est pas indispensable.