Lorsque de l’eau potable est distribuée à des tiers, il incombe aux propriétaires et aux régies d’assumer le contrôle de qualité de leurs réseaux et installations privés (voir pages 26 et 35). Les propriétaires individuels sont les seuls responsables de leurs réseaux.
En ce qui concerne la surveillance officielle, étant donné le très grand nombre de bâtiments dans le canton, il est impossible d’effectuer des contrôles exhaustifs et systématiques de l’ensemble des réseaux de distribution privés. Par conséquent, SIG et le SCAV ont chacun mis en place un système de gestion des réclamations. Un dispositif commun est envisagé à l’avenir pour un meilleur partage de l’information.
Chaque problème de qualité d’eau adressé à SIG est pris en charge par l’entreprise. En vertu de la législation alimentaire, le SCAV intervient lorsqu’il y a une potentielle non-conformité persistante et/ou une situation grave et agit de manière officielle auprès du propriétaire (ou sa régie) afin que l’eau respecte à nouveau les critères légaux de potabilité.