Pour alimenter le projet voie verte entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa et réaliser une infrastructure de qualité qui réponde pleinement aux besoins des usagers et habitants.
La voie verte est une mesure du projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui s'étendra sur 22 kilomètres entre Annemasse et Saint-Genis-Pouilly. Un premier tronçon entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives a été inauguré en 2018. Son déploiement sur la rive droite du canton se poursuit, et les 5,5 km entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa sont aujourd'hui en cours de conception.
L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025. Le Canton pilote ce projet, en collaboration étroite avec les communes de Vernier, Meyrin et Satigny, ainsi qu'avec la Fondation pour les terrains industriels (FTI).
Etapes de concertation
- 10 novembre 2022, atelier avec les entreprises de la zone industrielle Meyrin-Satigny (Zimeysa)
- 5 mars 2022: atelier dédié à l'intégration de la Voie verte sur le chemin de l'Etang
- 20 novembre 2021 : grand atelier de concertation avec des moments dédiés à des thématiques générales, et d'autres consacrés à l'intégration du tracé sur le Chemin de l'Etang et le quartier de Concorde.
- Du 23 septembre au 1er novembre 2021, des panneaux d'information ont été répartis sur des lieux clés du futur tracé. Ils ont permis au public de participer à la conception des futurs aménagements. Une balade guidée a eu lieu le 16 octobre 2021 en compagnie de l'équipe du projet.
- novembre 2020 : synthèse des résultats de la démarche
- 3 octobre 2020, promenade et atelier avec les habitants et les habitantes de Meyrin, Vernier, Satigny
- 15 septembre 2020, atelier avec les employés et employées de la zone industrielle Meyrin-Satigny (Zimeysa)
- 5 septembre 2020, balade et atelier avec les cyclistes et associations
- Mars 2020 : constitution d'un groupe de suivi avec la participation des acteurs économiques, des associations d'habitants et de mobilité.
- Février 2020 : questionnaire en ligne qui a offert la possibilité de faire connaître les pratiques actuelles de mobilité douce (à pied, à vélo, à trottinette…) et d'exprimer les points de vue sur le nouveau tronçon. Les résultats de cette enquête ont alimenté le travail de l'équipe de projet, ainsi que les échanges au sein des ateliers.
Pour plus de détail sur les étapes de cette démarche, consultez la plateforme de l'Etat de Genève participer.ge.ch.