La démarche de concertation autour du quartier des Marronniers est une des mutations clés de la commune du Grand-Saconnex. Celle-ci fait écho aux projets de développements autour de la place de Carantec.
La commune du Grand-Saconnex, en partenariat avec l’Etat de Genève, a initié plusieurs processus de concertation avec les habitants. L’objectif est d’intégrer la population locale dans l’élaboration des projets urbains afin de définir collectivement l’avenir de notre commune. Le tram des Nations, le quartier des Marronniers ou encore la place de Carantec sont des démarches en discussion qui devraient permettre la refonte du plan directeur communal.
Chacun et chacune d’entre vous, avez une place dans tous ces projets qui ont pour but de faire évoluer la commune vers la transition écologique mais aussi vers une meilleure intégration de ses habitants grâce à la planification d’espaces publics de qualité.
Ateliers et événements de concertation
-
En juillet 2020, un atelier « workshop Transition 2020 » en collaboration avec la Fondation Braillard Architectes a réuni de manière intensive pendant deux semaines les porteurs de projet, la société civile et des expert.e.s de la transition afin d’élaborer des scénarios pour un quartier zéro carbone.
-
Une visite de site participative a ensuite été réalisée afin de pouvoir diagnostiquer au mieux les usages d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain. Les habitants et habitantes ont ainsi été invités à réaliser un parcours temporel pour déterminer la mémoire du lieu, pour mieux diagnostiquer les usages d’aujourd’hui mais aussi pour se projeter dans un environnement changeant.
-
Le lancement du processus de concertation s’est déroulé en septembre 2020 à la Ferme Sarasin (compte rendu Les Marronniers - projet de nouveau quartier au Grand-Saconnex - Récits citoyens).
-
Un questionnaire a été mis en ligne afin de continuer à spécifier les besoins pour le quartier.
Afin de vous faire une idée du processus, voici deux points qui sont abordés dans le processus de concertation :
A. Espace de vie de qualité
L’amélioration de la qualité de vie du quartier est un aspect fondamental de la démarche de concertation entamée par l'office de l'urbanisme et la commune avec le soutien des porteurs de projets propriétaires. Celle-ci se traduit notamment dans la requalification des espaces publics du quartier ainsi que la valorisation de son patrimoine bâti et paysager. Mais également dans la création de nouveaux logements dans un secteur qui sera, à terme, très bien desservi en transports publics et mobilités douces, avec le nouveau tram des Nations et sa voie verte.
B. Les besoins environnementaux
Dans le cadre de l’urgence climatique, il est important d’intégrer au processus de concertation les notions de durabilité et de réduction des émissions carbones. Nous voulons que le quartier des Marronniers devienne ainsi un lieu inspirant en terme de transition écologique urbain.