Campus Santé de la Tour à Meyrin

Projet Campus Santé La Tour
Projet Campus Santé La Tour
Contribuez aux réflexions en cours sur l’aménagement d'un important pôle médical et hospitalier à Meyrin.

Le site de l’hôpital de la Tour est amené à se transformer, afin de répondre aux besoins croissants en matière de soin et assurer des prestations médicales de qualité. La vision portée par l’hôpital, en collaboration avec la Ville de Meyrin et l’Etat de Genève est celle d’un Campus Santé, ouvert au public, qui regroupera sur un même site l'extension de l'hôpital de la Tour, la création d'un pôle de technologie médical et de recherche, ainsi que la construction d'immeubles à vocation artisanale et industrielle autour du parc de la Planche.

L’extension de l’hôpital de la Tour est la première pièce dans la réalisation de ce projet d’importance majeure pour la région qui place au centre la qualité des espaces publics,  le paysage et la mobilité douce. Avec un potentiel de 3'000 nouveaux emplois, le campus vise des synergies innovantes entre le domaine des soins et celui des technologies médicales, auxquelles viendront s’ajouter une dimension de formation.

Le site de l'hôpital de La Tour © Drone GVA

Population invitée à contribuer aux réflexions 

Deux ateliers avec la population se sont déroulés en février et mars 2024 avec les représentants de l’office de l’urbanisme du canton et la Ville de Meyrin et les porteurs de projet. Ces ateliers visaient à recueillir les impressions et idées concernant les réflexions en cours sur l’aménagement de ce futur campus, notamment sur les deux projets de plans localisés de quartier (PLQ) dans le secteur.

Détails des ateliers 

Des enquêtes de terrain ont également eu lieu les deux dernières semaines de janvier, durant lesquelles les équipes en charge de la concertation étaient présentes sur le site de façon ponctuelle afin de venir au contact des usagers du site. 

La synthèses de ces moments d'échange ainsi qu'un cahier des recommandations sont disponibles sur le site participer.ge.ch