Le projet de la Cité de la musique, initié en 2016 et mené par la Fondation pour la Cité de la musique de Genève, accueillera l’Orchestre de la Suisse romande, la Haute école de musique ainsi qu'une salle philharmonique, un grand studio modulable et une black box. Le bâtiment de la Cité de la musique a fait l’objet d’un concours international en 2017 et le projet des architectes P. A. Dupraz et G. Byrne, a été retenu.
Le parc situé à l'est du bâtiment, aujourd'hui inaccessible au public, sera ouvert à tous et permettra la continuité de la promenade de la Paix menant du Grand-Saconnex à la Perle du Lac. L'objectif de la concertation a porté sur les aménagements du parc et des espaces publics de la future Cité de la musique.
Affiche à proximité de la place des Nations annonçant la concertation © Etienne Etienne
Avec qui avons-nous concerté ?
La concertation a été ouverte à un public large : les habitants d'un périmètre étendu jusqu'au quartier de la Servette, les associations de quartier, les missions et organisations internationales, les étudiants, les musiciens et les amateurs de musique du canton.
Comment a-t-on concerté ?
La démarche s’est déroulée en plusieurs étapes:
- une exposition dans l'espace public, place des Nations,
- une enquête sociologique,
- l'ouverture d'une plateforme de concertation numérique (participer.ge.ch, alors en phase de test) pour permettre à chacun de s’informer et de faire des propositions en ligne,
- un premier atelier pour permettre aux attentes et aux craintes de chaque catégorie d’usagers de s’exprimer
- un second atelier pour approfondir les besoins et les usages souhaités par les futurs usagers,
- et enfin une séance de restitution pour faire part de l’évolution du projet travaillé par les architectes, et échanger une dernière fois avec les participants.
Plan annoté par les participants aux ateliers © topos + agora
Quels sont les résultats de la concertation ?
Cette concertation a permis de répondre aux questions des participants sur les thèmes du développement urbain du secteur, de la mobilité, des enjeux patrimoniaux (la villa des Feuillantines) et environnementaux (les arbres, la gestion des eaux, la biodiversité).
Le projet d'aménagement du parc proposé lors du concours en 2017 a évolué en fonction des échanges avec les participants résultant de ces deux ateliers en termes d'accessibilité, d'aménagements paysagers, de biodiversité, de jeux pour les enfants, de points d'eau.
Quelle évaluation peut-on en faire ?
Cette démarche a enrichi le projet de manière significative, elle a également ouvert à une meilleure compréhension du projet d'ensemble, tout en permettant de tisser des liens plus forts entre les concepteurs, la fondation pour la Cité de la musique, les services de l'État et les futurs usagers.
Et la suite ?
La Fondation reste en contact avec certains participants qui souhaitent être associés pour la suite du projet.
L'enquête publique pour le plan localisé de la Cité de la musique est aujourd'hui terminée, la prochaine étape sera le préavis du conseil municipal de la Ville de Genève.
L'aménagement du parc sera réalisé par la Fondation. En revanche, la gestion de ce dernier sera reprise par la suite par les services de la Ville de Genève lorsqu'il sera finalisé.
Par ailleurs, la Fondation conduit un processus de concertation centré sur le projet culturel, organisé avec la Haute Ecole de Musique et l’Orchestre de la Suisse Romande, avec des ateliers pour les jeunes et les musiciens, mais aussi avec les représentants culturels et plusieurs institutions musicales de Genève.
Information complémentaire
Adresse
Ce service est chargé du développement, du suivi et de la cohérence des démarches participatives de l'ensemble des projets urbains. Il assure la communication d'accompagnement de cette concertation avec l'ensemble des acteurs, en particulier les habitants concernés et le grand public. A ce titre, il élabore de nombreux documents ou supports de communication et assure la mise à jour du site Internet où figurent les projets. Le service assure l'animation des collaborations avec les Hautes écoles dans le domaine du territoire et enfin il développe l'activité du 3DD espace de concertation.Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse
E-mail: urbanisme@etat.ge.ch