Une démarche de planification-test
Entre janvier et juin 2024, une démarche de planification-test a été menée sur un périmètre composé de Perly, de Certoux et des sites qui les jouxtent en bordure de l’autoroute A1.
Trois équipes pluridisciplinaires de professionnelles et professionnels composées d’architectes, urbanistes et architectes paysagistes (KCAP; Tribu architecture & Verzone Woods Architectes; Apaar), ont exploré différents scénarios de développement urbain pour ce secteur.
L'ambition de l'étude :
- intégrer le développement urbain comme une opportunité d'accroître l'offre en logements et emplois
- avoir une perspective de l’adaptation du territoire aux changements climatiques.
Afin d'associer la population à la réflexion, l’office cantonal de l’urbanisme et les communes de Perly-Certoux, Bardonnex et Plan-les-Ouates ont invité les habitantes et habitants à accompagner cette démarche lors d'une soirée d'introduction en février 2024. Un groupe de contributions citoyen des trois communes concernées a été constitué pour échanger sur les projets et compléter la vision professionnelle avec leur connaissance du terrain.
Trois ateliers participatifs
Trois ateliers d’une journée se sont déroulé les 9 mars, 27 avril et 15 juin 2024.
Fruit d’un important et rigoureux travail, les propositions élaborées par les trois équipes pluridisciplinaires lors des ateliers ont ouvert des perspectives pour le développement futur du périmètre. Elles ont interrogé la capacité d’évolution de ce territoire, tout en intégrant les défis de la transition écologique.
Les trois ateliers ont permis des échanges transversaux avec les autres parties prenantes de la démarche. Les acteurs suivants y ont participé :
- Un collège d’experts, composé de représentants des maitres d’ouvrage et de membres professionnels reconnus pour leur expertise, était garant du bon déroulé de la procédure et de la qualité des échanges.
- Ces discussions ont été enrichies par les apports d’un groupe de contributions composé d’acteurs et actrices de la société civile et du milieu associatif local. Ces derniers ont pris connaissance des variantes proposées par les équipes conceptrices lors des ateliers et identifié des ajustements et pistes de réflexion complémentaires au regard de leurs connaissances et expertises de terrain et de leur sensibilité.
- Des spécialistes, issus de l’administration cantonale, sont intervenus en amont et durant les ateliers sur les thématiques du patrimoine, de la mobilité, de l’environnement et de l’agriculture. Ils ont pu mettre en évidence les enjeux spécifiques du périmètre de réflexion et des propositions des trois équipes multidisciplinaires.
Travail de synthèse
À l’issue du processus, le collège d’experts a élaboré un document de synthèse qui présente les recommandations qui se dégagent des propositions issues des différents ateliers. Ce document servira de base à la réalisation de l’image directrice.
En se fondant sur les résultats de la planification-test, les maitres d’ouvrage et les mandataires peuvent désormais formaliser une « image directrice intercommunale », dont la formalisation est prévue pour le premier semestre 2025 pour être ensuite présentée au public.
Des remerciements sont adressés à toutes les personnes qui ont pris part à la démarche, pour leur disponibilité, leur implication, leur considérable travail et la richesse des moments partagés.