Notre volonté
Au vu des qualités patrimoniales du site (inventaires cantonaux et ISOS) et de sa situation en zone ordinaire, il est nécessaire de mener des réflexions afin d'identifier l'ensemble des enjeux urbanistiques et patrimoniaux bâtis et paysagers pour ensuite définir le ou les outils à même de conserver l’identité du quartier et d'en accompagner son évolution.
Conscient de l'importance des poches urbaines de densité modérée accueillant de la verdure et permettant des respirations dans un contexte sous pression, l'Etat de Genève et la Ville de Genève souhaitent dynamiser le secteur de l'Orangerie.
De ce fait, ils ne souhaitent pas le densifier par la réalisation d'un plan localisé de quartier (PLQ) mais initient une démarche de participation citoyenne afin qu'ensemble, autorités et citoyens, identifient les qualités mais aussi les points faibles du secteur, dans le but d'aboutir à une régénération de ce dernier. Il serait notamment intéressant d'étudier la possibilité d'étendre les qualités de ce secteur, qui a reçu une valeur de sauvegarde A à l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance national (ISOS), sur les périmètres limitrophes en valeur de sauvegarde B et C.
Votre participation
La démarche participative permet de tester le système de Davos pour la culture du bâti et d'impliquer des usagers et usagères non spécialisées dans le domaine du patrimoine et de l'urbanisme dans l'appréciation de leur cadre de vie. Elle a pour objectif de mettre en place une médiation avec le grand public sur les qualités de la culture du bâti du quartier et de définir, en fonction des résultats de l'enquête, l'outil ou les outils adéquats permettant de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la régénération du secteur.
À l'issue de la démarche participative, l'Etat et la Ville communiqueront et tiendront compte des résultats de l'enquête pour engager la suite de l'étude.
Comment participer ?
1. En répondant au questionnaire en ligne sur participer.ge.ch
2. En vous rendant aux évènements
- Samedi 27 avril 2024 de 10h à 13h à la Bibliothèque de la Servette (rue de la Servette 89) : introduction du projet, information, débat, balade commentée dans le quartier ;
- Mardi 7 mai ou mardi 21 mai 2024 entre 17h30 et 19h30 à la Bibliothèque de la Servette (rue de la Servette 89) : ateliers de maquettes, entrée libre ;
- Mardi 11 juin 2024 à 18h30 - le lieu vous sera précisé ultérieurement - pour une restitution de l'enquête et un dialogue ouvert avec la Ville et d'Etat de Genève.
3. En contactant directement l'enquêteur, Matthias Lecoq, par courriel : info@enquete-orangerie.ch ou téléphone / messagerie : +41 78 643 93 30
4. En suivant et commentant l'enquête en ligne sur le site dédié
Pour aller plus loin
- Consultez la page dédiée sur le site Web de la Ville de Genève
- Le site Web de l'Enquête à l'Orangerie