Handicaps

Handicaps
Handicaps
Plans stratégiques, planification, soutien financier individuel, subventions pour établissements et associations, promotion de l'inclusion et de l'égalité des droits.

La politique du handicap de l'Etat de Genève vise une meilleure inclusion et participation sociale des personnes en situation de handicap, sur une base d'égalité, d'autonomie et sans barrière sociale, physique ou environnementale.

Le pôle handicaps de l’OAIS soutient et stimule les actions du réseau institutionnel et associatif genevois en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour mener à bien cette mission, il se base notamment sur le Plan stratégique 2022, élaboré avec l'ensemble des partenaires du réseau.

La commission cantonale d'indication (CCI) oriente, au regard des spécificités de chacune et de chacun, les demandes d'accompagnements dans les Etablissements pour personnes handicapées (EPH), qu'ils soient publics, comme les Etablissements publics pour l'intégration (EPI), privés ou associatifs

Le pôle handicaps de l'OAIS développe également la planification de l'offre des prestations en fonction des besoins et des évolutions ainsi que le contrôle et les recommandations concernant la qualité des prestations fournies.

La politique du handicap se traduit également par le soutien financier individuel en faveur des personnes en situation de handicap, notamment au travers des assurances sociales que sont l'assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires.