Réseau associatif et privé

Tant dans le social, la culture et le sport, le canton de Genève subventionne le réseau associatif et privé actif dans ces domaines.

Le canton pose un cadre clair et solide pour accompagner les personnes, institutions et organisations qui s'engagent sur le terrain, en soutenant l'innovation et la créativité, qui font la force du secteur associatif.

  • En matière de handicap, le canton de Genève peut s'appuyer, afin de renforcer l'inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap, sur des Etablissements pour personnes handicapées (EPH), qu'ils soient publics, comme les Etablissement publics pour l'intégration (EPI), privés ou associatifs. Ces derniers étant subventionnés par le canton. Avant d'intégrer un Etablissements pour personnes handicapées, un dossier doit être déposé auprès de la commission cantonale d'indication (CCI) qui oriente, au regard des spécificités de chacune et de chacun, les demandes d'accompagnements dans les EPH.
  • Les EMS : À Genève, les Établissements Médico-Sociaux (EMS) jouent un rôle crucial dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Les EMS à Genève incluent des maisons de retraite, des foyers pour personnes âgées et des établissements spécialisés dans les soins de longue durée. Certains sont publics, d’autres privés ou associatifs.
  • En matière d'intégration des personnes étrangères, la politique publique pilotée par le Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) s'appuie sur un réseau associatif qu'il soutien et subventionne afin de mener à bien ses missions. 
  • En matière culturelle, les associations faîtières sont des partenaires important du canton et peuvent être soutenues par ce dernier. Les associations peuvent également bénéficier de certains soutiens alloués par le service cantonal de la culture.  
  • Le canton soutient et accompagne les institutions sportives ainsi que la relève, tout en œuvrant à la promotion des athlètes d'élite. Il veille également à rendre le sport accessible à toutes et à tous, en développant des infrastructures adaptées aux besoins actuels et futurs.