Pour sa politique de cohésion sociale, le canton de Genève peut s'appuyer sur une série d'institutions.
Le canton de Genève s'appuie sur un ensemble d'institutions qui oeuvrent dans le domaine du social de la culture et du sport. Ces Etablissement Publics Autonomes (EPA) sont la plupart du temps subventionnés par le canton de Genève.
- Les EPI : Les Établissements publics pour l’intégration (EPI) favorisent le bien-être et l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’insertion. Les EPI accueillent des personnes handicapées dans des centres de jour et des résidences, leur offrant un accompagnement professionnel qualifié pour garantir leur bien-être, leur épanouissement, et développer leur autonomie et compétences.
- La FASe : La FASe est une fondation publique qui a pour mission d'assurer une politique uniforme dans le canton pour les centres de loisirs, maisons de quartier, jardins Robinson, terrains d’aventures, et le travail social hors murs (TSHM). Elle gère également divers projets spécifiques. La Fondation fonctionne en partenariat avec le Canton, les communes, les associations de centres regroupées dans la Fédération des centres de loisirs et de rencontres (FCLR), et le personnel. Ces partenaires apportent leurs compétences et soutiennent les actions socio-éducatives et socioculturelles.
- Fonds cantonal de l'aide au sport : Le Fonds cantonal de l’aide au sport finance les sportifs, les organisations sportives genevoises et les projets ou événements sportifs dans le canton. Le site fondsdusport.ch présente les critères d'attribution et permet de soumettre et suivre une demande en ligne. Alimenté chaque année par une part des bénéfices de la Loterie Romande, ce fonds soutient le sport à Genève, qu’il s’agisse de sport associatif, de promotion de la relève, de sport d’élite, de sport handicap ou d'événements sportifs.
- Fond de répartition des bénéfices de la loterie romande : Le Fonds genevois de répartition est responsable de redistribuer les bénéfices de la Loterie Romande pour le canton de Genève. Chaque canton organise librement son mécanisme de répartition tout en respectant le cadre légal. À Genève, les bénéfices sont gérés par un fonds doté de la personnalité juridique et servent à soutenir notamment des projets culturels. Ce fonds est placé sous la supervision du Conseil d'État, qui en délègue la gestion au Département de la cohésion sociale (DCS).
- L'Hospice général : L'insertion est au centre de l'action de l'Hospice général, offrant à ceux qui en ont besoin un soutien financier, l’opportunité de retrouver confiance, de recréer du lien social ou de réintégrer le marché du travail. L'intégration des personnes migrantes constitue également un enjeu crucial pour l'Hospice général qui a la charge de ce dossier notamment sous l'angle de l'hébergement. L'Hospice général veille également à prévenir l'isolement des seniors.
- L'OCAS : L’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) est un établissement public autonome spécialisé dans les assurances sociales du 1er pilier. Il gère et coordonne quatre régimes d'assurance : assurance-vieillesse et survivants, assurance-invalidité, allocations familiales, et allocations pour perte de gain.
Au surplus, le canton de Genève peut s'appuyer sur un réseau d'organismes et de partenaires notamment associatifs.