Le canton de Genève regroupe près de quarante musées et centres d'art sur son territoire qui se distinguent par une diversité exceptionnelle. La plupart sont gérés et financés par des acteurs culturels privés ou des communes.
Art, histoire, littérature et patrimoine humaniste sont au programme des fondations soutenues par le canton :
- Fondation Bodmer
- Musée d'art moderne et contemporain (Mamco)
- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (MICR)
- Musée internatrional de la réforme (MIR)
Chacune de ces institutions s'est forgé une renommée internationale autour d'un patrimoine unique dans son domaine: les manuscrits précieux, l'art contemporain, la mémoire de l'action humanitaire ou encore l'histoire de la Réforme.
Le soutien par le canton à ces institutions leur permet de développer leur projet culturel, artistique et historique, d'augmenter leurs collections par des dons et des acquisitions, d'améliorer le suivi scientifique et la mise en valeur des objets conservés, tout en permettant à un nombre croissant de personnes de découvrir les richesses patrimoniales et le rayonnement international du canton de Genève.
Les communes genevoises disposent également d'institutions muséales, à l'image de la Ville de Genève avec ses structures municipales et la Ville de Carouge.