A l’échelle de la Suisse, Genève fait figure de pionnier dans le domaine du soutien au livre. La politique initiée par la Ville et le canton, suite à une mobilisation des milieux professionnels en 1994, s’est développée progressivement pour renforcer la chaîne du livre, de l’auteur.e à la librairie. Cette dynamique exemplaire rend justice à l’inscription profonde de l’édition et de la création (littérature, bande dessinée et illustration) au sein du patrimoine culturel genevois.
Depuis la Réforme et la naissance de l’imprimerie, les pratiques liées à la diffusion de la pensée occupent une place centrale à Genève, sous la tutelle de figures universelles comme Rousseau et Voltaire. Aujourd’hui, le domaine du livre est foisonnant et fait partie des spécificités de la création culturelle genevoise. Une tradition dont Genève peut s’enorgueillir et qu’il importe de préserver et d’entretenir.
En plus de soutenir les professionnelles et les professionnels du domaine, le canton de Genève dispose de contrats de prestations (mis à concours tous les 4 ans, prochain délai en 2026) avec les 8 maisons d'éditions genevoises suivantes:
Les mesures de soutien
Depuis le 1er janvier 2017, le soutien au domaine du livre, à savoir l'aide ponctuelle ainsi que l'aide aux institutions du livre et de l'édition, fait partie des compétences exclusives du canton.
Les soutiens au domaine du livre sont:
- liste des projets soutenus depuis 2022
- soutien à la production
- liste des publications soutenues depuis 2022
- soutien aux autrices et auteurs dans le domaine de la littérature par des bourses, prix et résidences
- soutien aux maisons d’édition
- soutien aux librairies
- soutien aux institutions : Fondation pour l’écrit (Salon du livre), Maison de Rousseau et de la littérature , Fondation Bodmer , Société Jean-Jacques Rousseau, le Cercle de la librairie et de l'édition
- soutien aux autrices et auteurs dans le domaine de la bande dessinée et de l'illustration par des bourses 9e art et les Prix Töpffer de la bande dessinée
Les Prix Töpffer de la bande dessinée sont remis depuis 1997 à Genève, en hommage au Genevois Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur du 9e art. Ces prix sont au nombre de trois et sont octroyés par la Ville et le Canton de Genève en fin de chaque année. Ils soutiennent une bande dessinée genevoise largement reconnue pour son dynamisme et sa diversité.
Les récompenses
- le Prix Töpffer Genève, doté de 10’000.- francs, récompense le meilleur album réalisé par un-e Genevois-e ;
- le Prix de la jeune bande dessinée, doté d'un montant de 5'000.- francs, distingue une autrice ou un auteur âgé de 15 à 30 ans ;
- Le Grand Prix Töpffer récompense un artiste pour l'ensemble de son œuvre.