Ces dernières années, la création numérique s’est démocratisée et a investi de multiples médiums et domaines (arts audiovisuels ou scéniques). La Suisse dispose de talents reconnus dans la création de contenus numériques, des talents qu'il convient de soutenir financièrement si l'on veut qu'ils puissent se déployer pleinement dans leur propre pays.
Genève en particulier est un vivier de création audiovisuelle et culturelle, notamment dans le domaine numérique. Le canton a cela dans son ADN, avec le Geneva International Film Festival (GIFF) et son Geneva Digital Market (GDM), le CERN, la présence de hautes écoles (HEAD), de centres de formation et de recherche, de start-up actives dans l’innovation et d’institutions culturelles de renom. De nombreux talents, reconnus parfois mondialement par exemple dans le domaine du jeu vidéo, de la réalité étendue (XR), du media design, du design interactif, de la création transmédia ou dans les arts numériques, ont créé un véritable écosystème numérique à Genève.
Le canton et la Ville de Genève ont décidé de mutualiser leurs soutiens à partir de 2024, pour favoriser l’émergence artistique dans les arts numériques, pour appuyer l’expérimentation de formes inédites de création et pour renforcer les capacités financières nécessaires au déploiement de projets ambitieux. Le dispositif de soutien a été conçu en sollicitant l'expertise du Pôle de création numérique porté par une fondation regroupant la RTS et la SSR, la HEAD/HES-SO Genève, le GIFF, Virtual Switzerland et Créatives+, ainsi que celle de Cinéforom.
Cette mutualisation met en valeur Genève comme référence pour le numérique.