Art contemporain (arts visuels)

Jakob Kudsk Steensen, Tongues of Verglas / Les Langues de verglas, 2022. Programmation MIRE 2022-2023, gare de Chêne-Bourg. Photo ©Serge Fruehauf
Jakob Kudsk Steensen, Tongues of Verglas / Les Langues de verglas, 2022. Programmation MIRE 2022-2023, gare de Chêne-Bourg. Photo ©Serge Fruehauf
Le canton de Genève soutient le domaine des arts visuels par des aides à la production et à la diffusion d'œuvres, mais aussi par des bourses et des résidences.

Le service cantonal de la culture  soutient les artistes en arts visuels pour la diffusion des œuvres afin:

  • d'encourager la diffusion de productions artistiques hors du canton et/ou des frontières nationales ;
  • de soutenir des projets intercantonaux ou transfrontaliers ;
  • de favoriser l'établissement de liens et partenariats aux niveaux national et international ;
  • de favoriser l'accès à une scène professionnelle pour des artistes de niveau préprofessionnel.

Le Fonds cantonal d'art contemporain  soutient des productions d’œuvres, des bourses aux artistes émergent-e-s ainsi que des bourses de recherche. Les soutiens alloués par le FCAC sont : 

  • Aides à la production en art contemporain
  • Aides à la production en vidéo et arts numériques
  • Bourses pour les diplômé-e-s HEAD – Genève
  • Bourses de recherche en art contemporain
  • Bourse et résidence à Berlin pour un.e plasticien.ne

Les arts visuels sont également concernés par les mesures d'aides pour les lieux culturels et les musées

Le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC)

​​​​​​​​​​​​​​artgenève 2023, Palexpo, Genève. Photo ©Serge FruehaufArtgenève 2023, Palexpo, Genève. Photo © Serge Fruehauf

Rattaché à l'office cantonal de la culture et du sport, le FCAC  a été créé par un arrêté du Conseil d'Etat en 1949. Le Fonds est un acteur et un témoin de la vitalité de la scène artistique genevoise. Outil de soutien essentiel à la création, il intervient pour aider des productions d’œuvres, attribuer des bourses aux artistes émergent-e-s ainsi que des bourses de recherche. Il gère également la commande publique et la collection cantonale. Le Fonds cantonal participe enfin à relever un des défis de la politique culturelle, celui de l’accessibilité aux pratiques artistiques, par l’élaboration de projets d’expositions, de communication et de médiation.

La collection

L’achat d’œuvres dites mobiles a commencé au début des années 1970. Dans les années 1980, la réorientation des soutiens à la scène locale a permis d’entamer une véritable réflexion sur la collection, avec l’ambition de constituer un bien patrimonial représentatif de la création contemporaine, par la formation d’ensembles monographiques ou collectifs d’artistes genevois, mais aussi nationaux et internationaux, pour autant que leur travail ait une visibilité sur la scène locale. Les acquisitions ne portent que sur des œuvres d’artistes vivants.

Avec plus de 3500 numéros d’inventaire, recouvrant quelque 7450 pièces, mais sans espace de présentation dédié, le Fonds cantonal d’art contemporain fait connaître sa collection par des prêts d’œuvres aux musées et centres d’art, ainsi que par des accrochages dans des espaces ciblés de l’administration cantonale.

La commande publique

L’art dans l’espace public recouvre aujourd’hui une grande diversité de pratiques, les formes traditionnelles côtoyant une multitude de propositions nouvelles, pérennes ou temporaires. Résultats de concours (sur invitation ou ouverts) ou de commandes directes selon les cas, les œuvres sont pensées dans leur contexte urbanistique et social, pour accompagner les mutations urbaines, contribuer au renforcement de l’identité des lieux et favoriser leur accessibilité et leur appropriation par le public. Ce patrimoine compte aujourd’hui 240 œuvres.

​​​​​​​

 

Phoebe Boswell, Platform, 2019, vidéo numérique, couleur, muet, 25'50", loop, coll. FCAC, n° inv. CP 2020-3/A-B/B. Programmation MIRE 2020-2021, gare de Lancy-Bachet. Photo © Serge FruehaufPhoebe Boswell, Platform, 2019, vidéo numérique, couleur, muet, 25'50", loop, coll. FCAC, n° inv. CP 2020-3/A-B/B. Programmation MIRE 2020-2021, gare de Lancy-Bachet. Photo © Serge Fruehauf