La politique culturelle cantonale

Depuis 2024, une nouvelle loi renforce le rôle et les prérogatives du canton en matière de culture.

Mission et prestations

La mission du service cantonal de la culture se décline en quatre axes principaux:

  • Il élabore et met en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture, en collaboration avec les autres départements du canton concernés.
  • Dans son rôle de coordinateur, il organise la collaboration avec les communes, afin de développer la politique culturelle sur l'ensemble du territoire.
  • Il encourage la culture en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels ainsi qu'à ceux de la population.
  • Il participe aux projets communs menés au niveau régional, national et international, afin de renforcer la politique culturelle cantonale.

Le service cantonal de la culture assure un ensemble de prestations destinées à favoriser une vie culturelle riche, diversifiée et inclusive sur l'ensemble du territoire. Cela passe par un soutien aux institutions culturelles ainsi qu'à la création artistique, à sa diffusion et à son rayonnement.

Le service encourage et soutient également des projets favorisant l'accès à la culture et à la participation culturelle pour toutes et tous. De même, il accompagne le secteur culturel, afin d'en améliorer les conditions-cadre, par exemple en matière de condition professionnelle (rémunération, prévoyance…).

Valeurs

La poursuite des missions et tâches du service cantonal de la culture est portée par une série de valeurs comme le respect de la liberté de création et l'encouragement de la diversité de l'offre culturelle et des multiples types d'expressions artistiques et culturelles.

Son action vise aussi en tout temps à favoriser des conditions professionnelles justes et équitables pour les personnes travaillant dans la culture, de même que l'égalité et la diversité des identités et expressions de genre et le respect de l'intégrité physique et morale des personnes.

Le service s'engage également pour un accès à la culture pour toutes et tous, pour des pratiques culturelles durables, attentives à réduire leur impact sur l'environnement, et pour un service public efficient et de qualité, à l'écoute des besoins des partenaires du terrain et de la population.

Loi et lignes directrices

Le rôle et les ambitions du canton en matière de culture sont fixés dans la Loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Cette loi, qui donne au canton le rôle de coordinateur de la politique culturelle mise en œuvre avec les communes, découle elle-même du large processus participatif qui a fait suite à l'initiative populaire "Pour une politique culturelle cohérente à Genève", plébiscitée par la population genevoise en 2019.

Les grandes orientations et priorités de la politique culturelle cantonale sont présentées dans les Lignes directrices de la politique culturelle cantonale. Ces lignes directrices s'accompagnent du document cadre pour une stratégie de cofinancement de la création et des institutions culturelles adopté par le canton, la Ville de Genève et l'Association des communes genevoises (ACG) dans le cadre de l'Accord pour la politique culturelle à Genève signé le 8 décembre 2022. 

Lire aussi :