La marque de garantie GRTA

Genève Région - Terre Avenir (GRTA) permet d’identifier des produits issus de l’agriculture de la région genevoise. Cette marque de garantie a été créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur et garant. GRTA offre aux consommateurs l'accès à une nourriture de proximité, obtenue dans le respect dans l'environnement, des conditions de travail et à des prix équitables et rémunérateurs.

Porte-drapeau de l’agriculture genevoise depuis 2004

GRTA contribue au rapprochement des agriculteurs et des consommateurs, en facilitant à une gamme de produits certifiés variés et les tout au long de leur parcours, "du champ à l'assiette". On identifie les produits GRTA grâce au logo qui compose son étiquetage:  

GRTA regio garantie
GRTA regio garantie

 

Responsabilités et objectifs de GRTA

L'Etat est détenteur-garant de la marque. Il est représenté par l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) qui en tant qu'organe décisionnel assure la gestion de la marque. Dans sa mission, l'OCAN est assisté par un organe de conseil, une commission technique, de dégustation et un organe de communication (OPAGE). 

Comme le mentionne sa directive générale, Genève-Région - Terre Avenir a pour objectif de : 

  • Promouvoir la souveraineté alimentaire de Genève 
  • Mettre en valeur la qualité des produits agricoles genevois et leur traçabilité 
  • Etablir par la proximité un lien de confiance entre producteurs et consommateurs 
  • Fournir une information transparente et complète
  • Minimiser les transports en maximisant la proximité 
  • Encourager les acteurs du marché à pratiquer des prix équitables et rémunérateurs 
  • Améliorer les conditions de travail des employés tout au long des filières 

4 valeurs

Les objectifs de la marque se traduisent autour des 4 valeurs piliers de GRTA : 

  • La qualité : la qualité des produits agricoles genevois. C'est la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, le respect de l'environnement et le refus des plantes et animaux génétiquement modifiés.
  • La proximité : la proximité crée un lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs. La proximité, c'est 100 % de produits genevois, des zones franches et une réduction des transports.
  • La traçabilité : la traçabilité permet de contrôler la filière de production. La traçabilité, c'est maîtriser la visibilité des produits du champ à l'assiette.
  • L'équité : l'équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives. L'équité, c'est assurer un revenu correct du travail agricole.

Certification et contrôles 

Toute entreprise qui souhaite obtenir la certification GRTA pour ses produits, qu'ils soient bruts, transformés et/ou commercialisés en vrac dot en faire la demande, en déposant un dossier d'inscription qui permet de vérifier que les critères de la marque sont respectés afin d'entamer la procédure de certification (valide 4 ans pour les pour les produits non transformés, 2 pour les produits transformés). 

Outre le respect des critères et les auto-contrôles auxquels sont tenus les utilisateurs de la marque, l'Etat (OCAN, SCAV, OCIRT, GESDEC) et ses partenaires effectuent des contrôles réguliers (OIC). 

Une offre de produits GRTA variée

Depuis 2004, l’offre des produits GRTA et la proportion des produits transformés ont fortement augmenté pour répondre à la demande toujours croissante des consommateurs. Il existe près de 1500 produits certifiés GRTA que l'on retrouve parmi les légumes, fruits, herbes aromatiques, céréales, produits laitiers, la viande, le poisson, les champignons, le miel, les apéritifs, boissons (vins, jus, cidre, eaux-de-vie, etc.), fleurs, plantes, bois, etc.

Plus de 350 entreprises (production, transformation, distribution) utilisent la marque de garantie GRTA. 

Où trouver des produits GRTA

Les produits GRTA peuvent être trouvés chez les producteurs, dans les points de vente directs, sur les marchés, dans les commerces, en grandes surfaces, au restaurant, dans les écoles, les crèches, dans la restauration collective privée et publique. 

Découvrez la carte de la nature et du terroir et trouvez des produits GRTA en vente directe !

La périmètre géographique de GRTA comprend le territoire du canton de Genève, les communes vaudoises situées entre la commune de Versoix et l'enclave de Céligny et les zones franches. 

20 ans en quelques dates clés 

2004 Création de la marque GRTA 
2011 Premières animations de sensibilisation GRTA
2012 Labellisation des restaurants 
2014 Plateforme d'approvisionnement GRTA pour les cuisiniers 
2020 Audit interne de la marque 
2021 Mise en place de contrôles ADN de la viande bovine GRTA
2023 La marque GRTA s'affiche avec regio.garantie 
2024 GRTA fait le bilan de 20 ans au service de l'agriculture de proximité et de l'alimentation durable 

RDV du 30 au 1er septembre 2024 à Festi'Terroir pour continuer à fêter les 20 ans de GRTA ! Plus d'informations à suivre.