Services web (API)

Interfaces SITG

Les données diffusées par le SITG sont accessibles par le biais de services web (API). Ces services web permettent, notamment :

  • la consultation des données du SITG à partir de logiciels GIS comme ArcGIS Pro ou QGIS ;
  • l’intégration des données dans des applications tierces ;
  • l’extraction selon des critères de filtrage personnalisables.

Les Url des interfaces d'accès aux données sont disponibles directement depuis la description de chaque jeu de données (section « Services en ligne » dans les métadonnées). 

Comme alternative, vous pouvez aussi découvrir les services disponibles depuis les pages suivantes :

Déclinaison de styles :

 

Interfaces ArcGIS Online

Les données en consultation sont intégralement référencées sur la plateforme ArcGIS Online d'ESRI dans les groupes publics suivants :

 

Cas d'usage

Ces services en ligne supportent des capacités avancées de requêtage de la solution ArcGIS Enterprise d'Esri, notamment :

  • pour les données vectorielles, il est possible d’extraire un sous-ensemble d’enregistrements, selon des filtres sur les attributs et/ou sur la géométrie ;
  • pour les données raster, il est possible d’extraire des images recouvrant une certaine « boîte englobante », préciser la système de projection des images produites, etc.

Pour accéder à ces fonctionnalités, il faut d’abord aller à la page relative au jeu de données souhaité (par exemple https://app2.ge.ch/tergeoservices/rest/services/Hosted/AGGLO_COMMUNES/FeatureServer), puis cliquer sur le bouton « Query », en bas de page à la droite de « Supported Operations ». Cela ouvrira le formulaire permettant de préciser une requête vis-à-vis du jeu de données « AGGLO - COMMUNES ET TERRITOIRES VOISINS », dont le nom technique est « AGGLO_COMMUNES » et l’identifiant unique 802. Toujours à titre d’exemple, l’utilisateur peut :

  • extraire toutes les communes de Haute-Savoie et renseignant « CANTON_DEPARTEMENT='Haute-Savoie' » comme valeur du champ « Where » ;
  • extraire toutes les communes en renseignant « 1=1 » comme valeur du même champ « Where » ;
  • extraire les communes de « Carouge » et « Lancy » en utilisant « COMMUNE='Carouge' OR COMMUNE='Lancy' » comme valeur du champ « Where » ;
  • n'extraire que le 10 premiers enregistrements en renseignant « 10 » comme valeur du champ « Result Record Count » ;
  • extraire un certain nombre d’enregistrements à partir de l'énième, en saisissant une valeur pour le champ « Result Offset » ;
  • préciser les attributs souhaités en sortie en renseignant une valeur pour le champ « Out Fields » (l'utilisation du symbole « * » comporte la restitution de tous les attributs disponibles) ;
  • préciser le système de projection souhaité pour les données en sortie, en précisant une valeur pour le champ « Output Spatial Reference » (e.g. « 4326 » pour obtenir des coordonnées GPS, c'est-à-dire selon le système de coordonnées WGS84) ;
  • choisir différents formats de sortie, en choisissant l'un des formats disponibles dans la liste déroulante relative au champ « Format »

Pour accéder aux fonctionnalités d’extraction des données raster, il faut cliquer sur le bouton « Extract Map » se trouvant tout en bas à la droite de « Supported Operations » dans les pages relatives aux données raster (e.g. https://raster.sitg.ge.ch/arcgis/rest/services/ORTHOPHOTOS_2021_EPSG2056...).

Les formulaires présentés par l’application ArcGIS Server assistent l’utilisateur dans la composition des requêtes. Une fois la requête composée et lancée par le clic sur « Query (GET) » (données vectorielles) ou sur « Export Map Image (GET)», l’utilisateur peut copier-coller l’URL s’affichant dans la barre de navigation et rejouer (voire réajuster) la requête même en dehors du formulaire.

Pour toutes les questions dont la réponse ne serait pas incluse dans cette brève documentation, veillez consulter la documentation technique d'ArcGIS Enterprise suivante : https://vector.sitg.ge.ch/arcgis/sdk/rest/index.html

    Recommandations

    Les modèles des données en libre accès peuvent évoluer occasionnellement en fonction des nouveaux besoins des gestionnaires de données et de l'évolution des bases légales. Tout changement sur un modèle de données est annoncé préalablement sur la page d'actualité sur les données, également accessible par flux RSS. Il est de la responsabilité des utilisateurs de s'informer des changements sur les données et d'anticiper les impacts éventuels sur leur développement.

    Afin que le SITG puisse adapter ses services et ses niveaux de service en fonction des besoins des utilisateurs, nous vous recommandons de nous informer de vos réalisations à l'aide du formulaire d'annonce. Si vous le choisissez, vos réalisations pourront également être référencées sur le futur portail du SITG des applications open data. Ce portail sera constitué prochainement en fonction de vos réalisations !

    Conditions d'utilisation

    L'utilisation des services web implique l'acceptation des conditions générales de ce site.