Table-ronde: Evoluer avec son territoire: la carte et le temps

11h00 - 12h15

Frédéric Kaplan


Modérateur : Frédéric Kaplan,
EPFL (Lausanne). Le Professeur Kaplan dirige la Chaire et le Laboratoire des Humanités Digitales de l'EPFL. A ce titre il dirige des projets sur la numérisation des archives, la modélisation des informations et la mise en œuvre muséographique. Il est actuellement investi dans le projet "Venise, une machine à remonter le temps", projet international en collaboration avec l'Université de la "Ca'Foscari", Venise, dont l'objectif est de modéliser l'évolution de Venise sur une période de 1000 ans.
 

Peut-on créer des cartes représentant un lieu il y a 50, 100 ou même 1000 ans, avec des informations partielles ou incertaines ? Comment gérer et représenter dans un système d'information géographique l'évolution temporelle de structures territoriales à partir de relevés discontinus ? Ou, se tournant vers demain, comment envisager la structuration et le stockage des données pour optimiser leur usage futur en tenant compte de l'évolution de nos conceptions de l'espace et de la durée ?
Pour questionner les défis liés au mariage de la Carte et du Temps, les intervenants vont s'appuyer sur des exemples concrets, pour situer les meilleures stratégies aptes à combiner et à représenter les données spatio-temporelles, permettant de reconstituer des hypothèses passées et d'anticiper de possibles futurs.

Intervenants

  • Jean-Luc PinolJean-Luc Pinol, ENS (France). Professeur d’histoire contemporaine, Ecole Normale Supérieure (Lyon); spécialiste d’Histoire urbaine et des SIG en Histoire; responsable de l’Atelier numérique de l’histoire; ancien directeur du "Très grand équipement" Adonis, devenu Huma-Num la "Très grande infrastructure" des Humanités numériques.
     

 

  • Nicolas Lachange-BernardNicolas Lachance-Bernard, EPFL (Lausanne). Maîtrise en Aménagement du Territoire (Laval); projets MUlti-SCAles and Multi-Agents Geo-Simulations, GEOIDE, Canada; Action TU0602 Land Management for Urban Dynamics du réseau COST/ESF; Co-fondateur de Citiviz Sàrl, aide à la décision (EPFL, 2012); Doctorant: cadre conceptuel pour le suivi spatio-temporel des usages du sol et des transports en milieu urbain (EPFL).
     
  • Eduardo-Camacho-HubnerEduardo Camacho-Hübner, Institut de géographie et durabilité (Lausanne). Docteur ès sciences (EPFL): histoire urbaine, science de l'information géographique, mobilité. Maître-assistant (Institut de géographie et durabilité, UNIL); cofondateur d'IntenCity Sàrl, Lausanne et de Citiviz Sàrl; responsable du pôle recherche Transitec Ingénieurs-Conseils; chargé de cours (architecture et humanités, EPFL).
     
  • Patricia Bordin, Geospective (France). Ingénieure des Ponts, Eaux & Forêts, docteure en Géomatique; ancienne Directrice scientifique de l’École Nationale des Sciences Géographiques à l’Institut Géographique National; fondatrice du laboratoire de géomatique appliquée; Rattachée à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics; dirige la société GéoSpective; Chercheur (Institut de Recherche en Constructibilité, laboratoire de l'ESTP, Institut des Énergies de Demain ,Université Paris Diderot. http://www.morphocity.fr, http://www.quanturb.com