Séance du vendredi 25 mai 2018 à 14h
2e législature - 1re année - 1re session - 4e séance

M 2214
Proposition de motion de Mmes et MM. Caroline Marti, Roger Deneys, Christian Dandrès, Jean-Charles Rielle, Romain de Sainte Marie, Thomas Wenger, Christian Frey, Lydia Schneider Hausser, Jocelyne Haller, François Lefort, Frédérique Perler, Boris Calame, Irène Buche, Jean-Michel Bugnion, Salima Moyard, Lisa Mazzone, Cyril Mizrahi : Un toit pour toutes et tous
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 26, 27 juin, 28 août et 9 septembre 2014.
Délai de traitement en commission dépassé (cf. article 194 LRGC)

Débat

Le président. Nous nous penchons sur la M 2214. La première signataire est Mme Caroline Marti, à qui je donne la parole.

Mme Caroline Marti (S). Je vous remercie, Monsieur le président. Pour mémoire, Mesdames et Messieurs, cette proposition de motion propose d'ouvrir davantage d'abris d'urgence pour les centaines de personnes qui vivent dans la rue à Genève. Aujourd'hui, il existe seulement deux lieux d'accueil pérennes qui ne fournissent que quelques dizaines de places, ce qui est largement insuffisant pour offrir un hébergement acceptable. A cela s'ajoute l'ouverture de certains abris de protection civile, mais uniquement lors des soirées et nuits d'hiver. Or les dangers d'une vie dans la rue sont tout aussi importants l'été, notamment le risque de déshydratation.

Cette motion demande l'ouverture d'abris à l'année où les usagers bénéficient également d'un suivi sociosanitaire. La commission des affaires sociales avait commencé ses travaux, mais n'a malheureusement pas eu le temps de les faire aboutir dans le délai qui lui était imparti. Pour qu'elle puisse les poursuivre et rendre son rapport, je vous propose de lui renvoyer cet objet. Merci.

Le président. Très bien, merci. Je prie les députés de bien vouloir se prononcer sur cette requête.

Mis aux voix, le renvoi pour six mois de la proposition de motion 2214 à la commission des affaires sociales est adopté par 79 oui (unanimité des votants).

Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).