Séance du vendredi 3 novembre 2017 à 14h
1re législature - 4e année - 8e session - 43e séance

M 2126-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. François Lefort, Anne Mahrer, Brigitte Schneider-Bidaux, Catherine Baud, Jacqueline Roiz, Bertrand Buchs, Emilie Flamand-Lew, Sophie Forster Carbonnier pour un réseau périurbain de transport par câble coordonné aux projets de construction de logements
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 2 et 3 novembre 2017.

Débat

Le président. Nous arrivons à la M 2126-B et je passe la parole à M. Lefort.

M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Cette motion a été déposée par les Verts en janvier 2013. Elle a ensuite été traitée en commission, puis renvoyée au Conseil d'Etat en mars 2017, or nous sommes encore en 2017 ! Une fois n'est pas coutume, nous voyons donc que le Conseil d'Etat s'est mis diablement au travail sur cette problématique, et nous l'en félicitons. En effet, nous sommes particulièrement satisfaits des propositions du Conseil d'Etat en matière de transport urbain par câble, qui rejoignent les demandes que nous avions formulées. Nous avons noté à la lecture du rapport que le Conseil d'Etat a décidé d'aller un peu plus loin que ce que nous avions demandé dans le cadre des études. Pourquoi pas, mais nous restons quand même un peu sceptiques quant à l'extension de ce réseau, de cette ligne, à Perly et à la douane de Bardonnex, qui ne sont pas des régions extrêmement peuplées. En revanche, pour le reste, nous nous réjouissons non seulement des premières études qui sont proposées, mais également de la méthodologie de travail qui a été choisie, qui consiste à intégrer tous les services de département chargés de cette problématique du transport, ainsi que l'aéroport et les communes, à ces premières études de transport par câble à Genève. Nous espérons que de ce projet sortira d'abord très rapidement au moins quelque chose de pratique, puisque le transport par câble est assez facile à installer et représente des coûts six fois moindres par rapport à une ligne de tram. Pour toutes ces raisons, les Verts sont ravis de prendre acte de cette réponse du Conseil d'Etat. Merci.

M. Bernhard Riedweg (UDC). Les télécabines en ville ont le vent en poupe, et de nombreux projets fleurissent partout en Suisse, promettant de réduire les embouteillages et de faciliter l'accès aux centres urbains. Les villes de Fribourg, Morges et Sion ont pris les devants, car elles estiment que les télécabines offrent des alternatives aux usagers avec un système de transport performant. A Zurich, la liaison au-dessus du lac existait déjà en 1939, puis en 1959, et une télécabine devrait être réinstallée en 2020. En Suisse, le savoir-faire en la matière n'est plus à démontrer et l'idée fait fureur, car la mise en place est rapide. Misant sur la multimodalité et alliant fonctions touristiques et de transport, les lignes aériennes sont rapides, silencieuses, confortables, écologiques et sûres. Elles permettent de franchir des obstacles naturels et construits tels que le lac et les autoroutes, elles sont indépendantes de la circulation et présentent une faible emprise au sol. Pour ce qui est des coûts, l'installation d'une télécabine est nettement moins chère qu'une ligne ferroviaire, et les frais d'exploitation sont faibles grâce à une forte automatisation. Dans une interpellation de février 2016, le Conseil fédéral estime que la construction d'installations à câbles au-dessus des lieux bâtis est faisable des points de vue juridique et technique. Il faut toutefois relever qu'en milieu urbain le droit de passage représente l'enjeu majeur et qu'il concerne des centaines de propriétaires fonciers. A Rio, l'installation d'une télécabine a permis de réduire le temps de trajet d'une heure à quinze minutes. En ce qui nous concerne directement, il y a lieu de se réjouir de prendre connaissance de l'étude préliminaire attendue d'ici la fin de cette année, qui sera suivie d'un projet de loi ouvrant un crédit d'étude, cette infrastructure dépendant du droit fédéral.

La réponse du Conseil d'Etat à la motion 2126 va dans le bon sens. Le principe de la télécabine entraînera un changement de mentalité chez nos concitoyens et concitoyennes, ce que d'autres villes ont réussi à faire, notamment Brest, Londres ou Medellín, en Colombie. La première ville suisse à opter pour une telle installation donnera un signal fort aux autres cités. Merci, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2126.