Séance du vendredi 18 septembre 2015 à 15h10
1re législature - 2e année - 8e session - 51e séance

P 1876-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour un modèle réaliste de réseau de tram à 5 lignes
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 17, 18, 24 septembre et 2 octobre 2015.

Débat

Le président. Nous traitons maintenant la P 1876-B. La parole n'étant pas demandée... (Remarque.) C'était limite, Monsieur Spuhler ! Mais allez-y.

M. Pascal Spuhler (MCG). Merci, Monsieur le président. Toujours par rapport à l'intervention de mon cher collègue M. Wenger, qui avait l'air de critiquer les pétitionnaires, je voulais juste lui demander la chose suivante: ne fait-il pas partie de l'ATE, à laquelle on doit en partie ce résultat ? Vous faites donc également partie des pétitionnaires, Monsieur Wenger ! Je crois que si les pétitionnaires ont effectivement un travail à faire, les gens ont le droit de s'exprimer et il faut les remercier lorsque c'est efficace.

M. Thomas Wenger (S). Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, je ne suis pas, bien entendu, contre le dépôt d'une pétition; simplement, avant d'en lancer une de manière pavlovienne, comme je l'ai dit, c'est-à-dire dès qu'il y a une toute petite modification de circulation, on peut aussi attendre de voir comment les choses se passent. En l'occurrence, cette pétition - et je m'arrêterai là - a permis de faire revenir une ligne de tram de la gare Cornavin à Carouge: c'est la nouvelle ligne 18, en fonction depuis un peu plus d'une année, et je pense que c'est une bonne chose également pour tout le monde. Merci beaucoup.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1876.