Fiche de Métadonnée
Nom usuel
CARTE DES DANGERS NATURELS GÉOLOGIQUES DE GLISSEMENTS DE TERRAIN PERMANENTS
Classe
GOL_DANGERS_GLP (ID: 6031)
Thème(s) ISO
Développement territorial, cadastre foncier, Forêt, flore, faune, Géologie, sols, dangers naturels
Type de données
Polygone
Description
La loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) oblige les cantons à désigner les parties du territoire qui sont menacées par des forces naturelles ou par des nuisances.

Les dangers représentés dans ce jeu de données, sont les dangers géologiques de glissements de terrain permanents profonds.

Le danger est classifié selon les recommandations de la Confédération :

danger élevé - rouge = zone d'interdiction;
danger moyen - bleu = zone de réglementation;
danger faible - jaune = zone de sensibilisation;
aucun danger connu - blanc = zone où aucun danger n'est déterminé selon l'état des connaissances actuelles;

Le GESDEC a proposé, en 2012, une transcription simplifiée de la carte de phénomènes (= zones instables*) en carte des dangers. L'estimation du degré de danger est faite selon une matrice propre au phénomène. Dans celle-ci, les caractéristiques de chaque phénomène sont appliquées et un degré de danger est défini.

Glissements de terrain permanents (GLP):
Selon les standards fédéraux, la caractéristique déterminant le degré de danger pour les glissements de terrain permanents est la vitesse moyenne. Un glissement se définit également par sa profondeur.

Pour les glissements de terrain sur le territoire genevois, la carte des zones instables contient deux catégories de vitesses : peu actif ou lent/très lents (correspondant à une vitesse <5 cm/an) et actif (>5 cm/an) et deux catégories de profondeurs : superficiel (correspondant à une profondeur <2 m) et profond (>2 m).

L'application de la matrice se fait par la simplification suivante : la limite de 2 cm/an donnée par les standards fédéraux, correspond à celle de 5 cm/an de la carte des zones instables selon les cas de figures suivants (illustrées dans la matrice simplifiée dans le lien ci-dessous, adaptée de GESDEC 2012) :
- Superficiel (<2 m) avec une vitesse < 5 cm/an (peu actif) = danger faible
- Superficiel (<2 m) avec une vitesse > 5 cm/an (actif) = danger moyen
- Profond (>2 m) avec une vitesse < 5 cm/an (lent ou très lent) = danger moyen
- Profond (>2 m) avec une vitesse > 5 cm/an (actif) = danger élevé

Les mesures de protection collectives existantes, le cas échéant, permettent de réduire le degré de danger (par ex. de moyen à faible). Les situations avec et sans mesures sont alors indiquées.

https://ge.ch/sitg/geodata/SITG/CATALOGUE/APERCU/GOL_DANGERS_GLP_MATRIX.png
Matrice des dangers pour les glissements de terrain permanents

La matrice présentée peut évoluer. La ligne supérieure et la dernière colonne peuvent être modifiées, si des cas ne correspondant pas aux valeurs de vitesse ou de profondeur devraient se présenter (des profondeurs largement supérieures à 2 m ou des vitesse nettement plus élevées que 5 cm/an par exemple).

La carte d'intensité pour le phénomène de glissement de terrain permanent n'a pas été établie spécifiquement, car l'attribution de « temps de retour » est inadaptée. Le processus étant continu, son intensité est valable à tous les temps de retours et c'est cas le plus défavorable qu'il faut considérer (soit Tr 30 ans). La table d'attributs propose la correspondance danger-intensité pour chaque secteur de la carte en fonction de la vitesse.
Les trois critères complémentaires proposées par l'OFEV pour la détermination de l'intensité (vitesse maximal du glissement [Vmax], mouvements différentiels [md] et épaisseur du glissement [p] n'ont pas été considérés, car jugés non pertinents pour la typologie des glissements sur territoire genevois.


*Zones instables, Carte des phénomènes et territoires en mouvement permanent, Carte des dangers, Note explicative GESDEC 2012, non publiée, d'après note explicative GADZ de juin 2001.
Aperçu
Partenaire
DT - Département du territoire
Responsable
Service de géologie, sols et déchets
Contact
Jacques Martelain
Téléphone
+41 (0)22 546 70 77
Email
Site internet
-
Format disponible
CSV, GDB, GML, KML, SHP
Mode de distribution
Accessible en consultation et en extraction pour libre utilisation (Open Data)
Restrictions d'utilisation
-
Date de mise à jour
01.11.2023
Fréquence de mise à jour
Irrégulière
Méthode d'acquisition
Digitalisation
Précision
variable
Echelle d'affichage
1:2'000 à 1:10'000
Attributs
Nom Type Taille Description Origine
OBJECTID OID 4 Champ automatique avec l'identifiant de la base de chaque objet (Attention, ne pas l'utiliser comme identifiant unique permanent)
PROPRDATA String 50 Champ donnant le propriétaire des données (champ exigé par le modèle minimal de la Confédération : valeurs imposées)
REMARQUES String 250 Champs libre pour divers commentaires sur l'entité.
DEGDANGER String 50 Champ donnant le degré de danger actuel (champ exigé par le modèle minimal de la Confédération : valeurs imposées). Y compris la réduction du danger par d'éventuelles mesures de protection collectives.
PROPRINCIP String 50 Champ donnant le processus principal (champ exigé par le modèle minimal de la Confédération : valeurs imposées).
PROPARTIEL String 50 Champ informant si les processus partiels ont été investigué (champ exigé par le modèle minimal de la Confédération : valeurs imposées).
SOURCESPAR String 50 Champ informant, pour les processus partiels, si toutes les sources du processus possible ont été prises en compte (champ exigé par le modèle minimal de la Confédération : valeurs imposées).
DANGERINI String 10 Champ donnant le degré de danger initial, avant mise en place d'éventuelles mesures de protection collectives.
ID_ALEA String 50 Champ contenant un identifiant propre à chaque polygone. L'identifiant contient le type de phénomène GLP et quatre chiffres par exemple "GLP_0032".
CLASSEINT String 50 Champ informant sur la classe d'intensité, faible, moyen ou forte.
FREQUENCE String 50 Champ informant sur la probabilité d'occurrence du phénomène, pour les glissements elle se traduit en profondeur : superficiel (< 2 m) ou profond (> 2 m).
INSTENSITE String 50 Champ informant l'intensité des phénomènes, en vitesse : peu actif ou lent-très lent (< 5 cm/an) ou actif (< 5 cm/an).
SHAPE Geometry 4 Champ binaire automatique contenant la géométrie des objets
SHAPE.AREA Double 0 Champ automatique donnant la surface de chaque polygone en m2
SHAPE.LEN Double 0 Champ automatique donnant la longueur de chaque objet en m
Services en ligne
Référence spatiale
GCS_CH1903+
Etendue
1134553
2485802 2509403
1109760
Aspects légaux
Loi sur les forêts (LFo, art.36) (RS 921.0)
Ordonnance sur les forêts (OFo, art. 15 ss) (RS921.01)
Loi sur les forêts (RForêts, RS-GE M 5 10, art. 25, 25A, 25B)
Règlement d'application de la loi sur les forêts (RLForêts, RS-GE M 5 10.01, art. 29, al. 1 lit c, art. 31)
Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT, art. 6) (RC700)
Loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LaLAT)
Plan Directeur Cantonal, fiche D05
Plan Directeur Forestier, fiche 17

Recueil systématique du droit fédéral (lien générique)
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/droit-federal/recueil-officiel.html

Recueil systématique genevois (RS-GE)
https://www.ge.ch/legislation/
Informations complémentaires
Zones instables, Carte des phénomènes et territoires en mouvements permanents, Carte des dangers, Note explicative GESDEC 2012.
Date de mise à jour de la métadonnée : 01.11.2023