La trame noire du Grand Genève représente des objectifs de gestion de la nuit permettant de préserver ou améliorer la connectivité écologique sur le territoire, en lien avec l'infrastructure écologique.
Cette donnée résulte du croisement de deux données principales :
- la carte de pollution lumineuse (AGGLO_VISIBILITE_ECLAIRAGE,
https://ge.ch/sitg/fiche/7753)- un modèle de connectivité pour 3 espèces (cerf, chevreuil, et lièvre)
Elle a été élaborée en 2023 dans le cadre d'un projet transfrontalier co-piloté et financé par le Pôle métropolitain du Genevois francais, le Canton de Genève et le Canton de Vaud.
Le territoire est ainsi classifié selon trois objectifs principaux :
- la conservation de la nuit, pour les surfaces non impactées par la pollution lumineuse et d'importance pour la connectivité (couleurs bleues sur la carte)
- la restauration de la nuit, pour les surfaces impactées par la pollution lumineuse et d'importance pour la connectivité (couleurs rouges sur la carte)
- l'absence de gestion, pour les surfaces impactées par la pollution lumineuse hors des surfaces d'importance pour la connectivité (zones urbaines principalement)
Pour les objectifs de conservation et restauration, un niveau "prioritaire" est défini pour les surfaces les plus essentielles à la connectivité (correspondant aux meilleurs 30% du modèle de connectivité).
Cette donnée est issue d'un travail réalisé par la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA - Laurent Huber et Claude Fischer). Il fait suite au travail de référence publié en collaboration avec l'Université de Genève et l'Office cantonale de l'agriculture et de la nature:
https://doi.org/10.1016/j.rsase.2019.100268