Fiche de Métadonnée
Nom usuel
ANALYSES DES SOLS CULTIVES
Classe
EIL_ANALYSES_SOLS_CULTIVES (ID: 1330)
Thème(s) ISO
Agriculture, Forêt, flore, faune, Géologie, sols, dangers naturels
Type de données
Polygone
Description
L'analyse des sols est essentielle à l'appréciation de la qualité et de l'aptitude culturale. Elle est nécessaire pour le calcul des quantités de fertilisants à apporter.
Les agriculteurs suisses font régulièrement une analyse des sols de leurs parcelles, en général tous les 10 ans. Cette pratique est requise par l'ordonnance sur les paiements directs (OPD), conformément aux prestations écologiques requises (PER).

Les échantillons moyens, représentatifs de la parcelle agricole, sont prélevés par les agriculteurs. La méthode de prélèvement consiste à échantillonner les 20 premiers centimètres du sol au moyen d'une tarière, en prélevant une quinzaine d'échantillons sur une parcelle homogène et en les mélangeant afin d'obtenir un échantillon composite.
Les analyses se font ensuite selon les méthodes des Stations fédérales de recherches agronomiques de Suisse et doivent provenir d'un laboratoire reconnu et agréé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), comme l'est le laboratoire du groupe sols et substrats de HEPIA.
Le laboratoire effectue donc des analyses agricoles sur le canton de Genève et les répertorie de manière informatique depuis 1993.

La couche de données "ANALYSES DES SOLS CULTIVES" géolocalise les résultats d'analyses de sol des parcelles agricoles analysées par le laboratoire d'HEPIA de 1993 à 2019.
La localisation des parcelles de 1993 à 2005 a été réalisée à l'aide de plans livrés par les agriculteurs en 1999 au Service de l'agriculture du Canton de Genève.
Les parcelles analysées de 2005 à 2016 ont été localisées grâce aux informations délivrées par les agriculteurs au moment de la demande d'analyse auprès du laboratoire.
Pour finir, les parcelles analysées de 2017 à 2019 ont été localisées à l'aide des informations données par les agriculteurs et de la couche SITG "Surfaces agricoles recensées".

L'organisation de la carte des analyses des sols cultivés comprend une couche de polygones représentant les parcelles agricoles.
Celles-ci sont reliées par un identifiant unique à une table de résultats d'analyses.
Chaque parcelle agricole peut être reliée à plusieurs analyses, soit à des profondeurs différentes, soit à des années d'analyses différentes.

L'intégration sur le serveur de données du SITG a été effectuée par la Direction de l'information du territoire - Service de géomatique (SGeo) du Canton de Genève.
Aperçu
Partenaire
Laboratoire des sols - Institut Terre-Nature-Environnement, Hepia
Responsable
Haute école spécialisée HES-SO Genève
Contact
Antoine Besson
Téléphone
+4122 546 68 22
Email
Site internet
Format disponible
DXF, GDB, SHP
Mode de distribution
Accessible en consultation sur SITG.CH et par géoservices
Restrictions d'utilisation
-
Date de mise à jour
10.11.2020
Fréquence de mise à jour
Irrégulière
Méthode d'acquisition
Informations fournies par les agriculteurs, selon les millésimes concernés. Digitalisation ou récupération de données numérisées existantes.
Précision
10 mètres
Echelle d'affichage
1000 à 25000
Attributs
Nom Type Taille Description Origine
OBJECTID OID 4 Champ automatique avec l'identifiant de la base de chaque objet (Attention, ne pas l'utiliser comme identifiant unique permanent)
NOM_PARCELLE String 100 Nom de la parcelle, fourni par les agriculteurs
FIABILITE String 50 F signifie que la localisation sur le plan n'a pas posé de problème. MF signifie qu'un doute subsiste sur la localisation exacte de la parcelle.
SURFACE_AG Integer 4 Numéro d'identifiant de surface agricole qui permet de relier la table des analyses à la couche de polygones des surfaces agricoles (clé étrangère)
ANNEE_ANALYSE Integer 4 Année à laquelle l'échantillon a été prélevé pour l'analyse.
PROFONDEUR String 20 Renseigne sur la profondeur du prélèvement
COUVERTURE String 20 Type de culture
CLASSE String 20 Indique s'il s'agit d'une culture sous abri ou en plein champ
MATIERE_ORGANIQUE Double 8 Teneur en matière organique humifiée (g/100g de terre fine sèche). Méthode de mesure : oxydation avec du dichromate de potassium selon la méthode Walkley
PH Double 8 pH de l'horizon analysé. Méthode de mesure : extrait à l'eau 1:2.5 poids/volume, temps d'équilibration 20 heures.
CARBONATES Double 8 Teneur en carbonates totaux de l'horizon analysé, principalement du carbonate de calcium. Unité : g/100 g de terre fine sèche. Méthode de mesure : volume de CO2 dégagé par attaque acide (HCl).
SALINITE Double 8 Conductivité électrique (salinité) de l'horizon analysé. Méthode de mesure : Mesure dans le filtrat d'un extrait à l'eau 1:10 poids/volume, temps d'agitation 1 heures.
ARGILE Double 8 Teneur en argile (d < 2 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SILT_FINS Double 8 Teneur en silts fins (2 µm < d < 20 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SILT_GROSSIERS Double 8 Teneur en silts grossiers (20 µm < d < 50 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SILTS_TOTAUX Double 8 Teneur en silts totaux (2 µm < d < 50 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SABLE_FINS Double 8 Teneur en sables fins (50 µm < d < 200 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SABLE_GROSSIERS Double 8 Teneur en sables grossiers (200 µm < d < 2000 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SABLES_TOTAUX Double 8 Teneur en sables totaux (50 µm < d < 2000 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
PHOSPHORE_H20 Double 8 Teneur en phosphore facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
PHOSPHORE_AAEDTA Double 8 Teneur en phosphore de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
POTASSIUM_H20 Double 8 Teneur en potassium facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
POTASSIUM_AAEDTA Integer 4 Teneur en potassium de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
MAGNESIUM_H20 Double 8 Teneur en magnésium facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
MAGNESIUM_AAEDTA Integer 4 Teneur en magnésium de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
CALCIUM_H20 Integer 4 Teneur en calcium facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
CALCIUM_AAEDTA Integer 4 Teneur en calcium de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
BORE_AAEDTA Double 8 Teneur en bore de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
SHAPE Geometry 4 Champ binaire automatique contenant la géométrie des objets
SHAPE.AREA Double 0 Champ automatique donnant la surface de chaque polygone en m2
SHAPE.LEN Double 0 Champ automatique donnant la longueur de chaque objet en m
Services en ligne
Référence spatiale
GCS_CH1903+
Etendue
1134382
2485525 2512952
1109698
Aspects légaux
Recueil systématique du droit fédéral (lien générique)
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/droit-federal/recueil-officiel.html

Ordonnance sur les atteintes portées aux sols (Osol) 814.12

Recueil systématique genevois (RSG) (lien générique)
http://www.ge.ch/legislation/

Règlement d'application transitoire de la loi fédérale sur la protection de l'environnement K 1 70.02
Informations complémentaires
Date de mise à jour de la métadonnée : 10.11.2020