Fiche de Métadonnée
Nom usuel
POTENTIEL SOLAIRE DE PRODUCTION DE CHAUFFAGE ET D'ECS PAR BATIMENT
Classe
OCEN_SOLAIRE_THERM_BAT_CHAUF (ID: 7798)
Thème(s) ISO
Atmosphère, climatologie, Activités économiques, Protection de l'environnement et de la nature, Développement territorial, cadastre foncier, Edifices, infrastructures, ouvrages, Approvisionnement, élimination, communication
Type de données
Polygone
Description
Les surfaces bien exposées situées sur les bâtiments peuvent être exploitées pour valoriser l'énergie solaire au niveau thermique et couvrir en partie les besoins de CHAUFFAGE et d'ECS. Différents indicateurs énergétiques, économiques et environnementaux ont été calculés.

La couche du potentiel de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS) par bâtiment représente et regroupe les informations relatives au potentiel de production d'énergie thermique tenant compte:
- des surfaces bien exposées (qui ont une irradiation solaire brute annuelle supérieure à 1000 [kWh/m2 an], nommées ci-après surfaces utiles),
- des besoins en chauffage impliquant au préalable une rénovation de l'enveloppe pour les bâtiments anciens et peu performants (Qh - indice utile de chauffage - considéré : max 155 MJ/m2/an),
- des besoins en chaude sanitaire (ECS).

Ces informations de potentiels portent notamment sur la quantité d'énergie thermique annuelle et mensuelle valorisable pour les besoins propres du bâtiment, les éventuels surplus thermiques (en particulier pendant la période estivale), le taux de couverture des besoins, la surface des capteurs, la part de la surface occupée par les capteurs, des données environnementale (tonne de CO2 potentiellement économisée) et des données économiques (frais d'investissement, charges, recettes).

Cette couche est élaborée à l'échelle du Grand Genève qui englobe le Canton de Genève, le District de Nyon (Canton de Vaud) et plusieurs communautés de communes francaises des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie.

La présente version de la couche s'appuie sur les données LIDAR 2017 pour le Canton de Genève, LIDAR 2015 pour la partie vaudoise, et LIDAR 2014 pour la partie francaise (les potentiels calculés ne tiennent pas compte de bâtiments construits après cette date).

L'élaboration de cette couche, en automne 2019, s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG V France-Suisse et du projet G2 Solaire. Ce dernier permet à la fois de mettre à jour le précédent cadastre solaire genevois de 2016 (sous mandat de l'OCEN - Office cantonal de l'énergie - et des SIG - Services industriels genevois), et de l'étendre sur le reste du Grand Genève.

Plus d'information sur cette couche et sa méthodologie d'élaboration sont disponibles au travers du rapport - CADASTRE SOLAIRE DU CANTON DE GENEVE - Phase 2 - Analyse du potentiel de production énergétique par les panneaux solaires thermique et PV - Rapport final - Hepia v17.10.2014.
Aperçu
Partenaire
DT - Département du territoire
Responsable
Office cantonal de l'énergie
Contact
Damien Chiffelle
Téléphone
+4122 327 93 51
Email
Site internet
Format disponible
CSV, GDB, GML, KML, SHP
Mode de distribution
Accessible en consultation et en extraction pour libre utilisation (Open Data)
Restrictions d'utilisation
-
Date de mise à jour
16.06.2020
Fréquence de mise à jour
Irrégulière
Méthode d'acquisition
LIDAR 2017 (Genève), 2015 (Vaud), 2014 (partie francaise du Grand Genève) et modélisation, voir rapport ad hoc
Précision
Voir rapport ad hoc, au niveau du LIDAR retravaillé 0.5 m x 0.5 m, données calculées en automne 2019.€
Echelle d'affichage
250 à 50000
Attributs
Nom Type Taille Description Origine
OBJECTID OID 4 Champ automatique avec l'identifiant de la base de chaque objet (Attention, ne pas l'utiliser comme identifiant unique permanent)
Shape Geometry 4 Champ binaire automatique contenant la géométrie des objets
SOCLEID String 50 Identifiant du bâtiment provenant de la couche RTGE_BATIMENT_ENERGIE (couche Agglo des bâtiments) correspondant à l'EGID pour la partie suisse, et à l'ID de la base IGN pour la partie francaise.
NATURE_SOC String 50 Type de bâtiment selon la classification de la couche RTGE_BATIMENT_ENERGIE (agglo)
EGID Double 4 Numéro unique d'identification fédéral du bâtiment. Ce numéro identifie le bâtiment auquel appartiennent les surfaces utiles. Pour rappel les parkings et certains couverts non pas de numéros EGID. Pour la partie francaise une valeur incrémentale est utilisée.
SRE_ Integer 4 Surface de référence énergétique déterminée soit à partir de la couche SCANE_INDICE_DERNIER (Genève uniquement) soit à partir de la surface au sol et du nombre de niveaux des bâtiments (donné ou estimé à partir de la hauteur ; dans le dernier cas de figure SRE = 0.9 x surface x nombre de niveaux).
LIEU String 10 Détermine dans quelle partie du Grand Genève se situe l'objet : Genève, France, Vaud (District de Nyon).
CL_AFF Small 2 Classe d'affectation du bâtiment. Genève et Vaud: 1 = logement collectif, 2 = logement individuel, 3 = activité. France: 1 = bâtiment indifférencié et donc logement, 3 = bâtiment autre et donc activité.
BAT_CHAUF Integer 4 Si le bâtiment est chauffé selon son type d'affection, Bat_Chauf = 1, sinon 0
COMMUNE String 50 Nom de la commune sur laquelle se situe le bâtiment. Utile pour agréger les valeurs par commune
NUMERO_COM SmallInteger 12 Code communal
MEAN_IRR_M Double 8 Irradiation moyenne sur les toitures utiles du bâtiment. Unité [kWh/m2.an]
SUM_REAL_A Double 8 Surface utile totale par bâtiment pouvant être installées par des capteurs. Unité [m2].
SUM_AREA_T Double 8 Surface totale potentielle des capteurs par bâtiment. Unité [m2]. Tient compte d'une réduction de surface dans le cas des toits plats et d'une disposition en shed (30°) (surface capteur = 43% de la surface utile). Si la surface utile n'est pas plate (pente supérieur à 10°), SUM_Area_T = SUM_Real_a.
SUM_E_1 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_2 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_3 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_4 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_5 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_6 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_7 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_8 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_9 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_10 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_11 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_12 Double 8 Irradiation solaire mensuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
SUM_E_AN Double 8 Irradiation solaire annuelle totale recue sur les surfaces potentielles des capteurs. Unité [MWh/an]. L'irradiation prend en compte l'inclinaison des capteurs en shed.
BESECS Double 8 Besoins totaux en ECS par bâtiment. Unité [MWh/an]. En fonction du nb d'habitants : 833 (kWh/hab/an) * nb_hab, 833 étant le besoin unitaire en ECS par habitant selon SIA 380/1.
M2_SRE Double 8 Rapport entre la surface de capteur et la SRE totale. Ratio déterminant pour le calcul du rendement des capteurs. Ce ratio doit être inférieur à 0.3. Au-delà le rendement du système deviendrait trop faible.
M2_INSTAL Double 8 Surface totale des capteurs par bâtiment nécessaire pour satisfaire en partie ou totalement les besoins ECS. Unité [m2]. Les surfaces effectives des capteurs sont définies en fonction du ratio m2 capteur / hab, pour un taux maximum de 1.5.
M2_HAB Double 8 Non renseigné
ETH_AN Double 8 Energie totale annuelle produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/an]. En fonction de l'irradiation brute annuelle de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
VALOR_AN Double 8 Surplus (estival) non valorisé par le bât. Unité [MWh/an]. Part de l'énergie thermique produite non valorisée durant les mois estivaux. Ce surplus serait disponible pour un stockage saisonnier. Il n'est pas inclus dans le calcul de la production annuelle (Eth_an).
CV_AN Double 8 Ratio entre énergie thermique produite mensuellement et besoins annuels en chauffage (selon Qh fixé à 155 MJ/m2/an) et ECS (logements uniquement)
REND Double 8 Rendement annuel des capteurs. Selon la technologie et le ratio m2 capteur / m2 SRE. Le calcul du rendement ne tient pas compte de la valorisation éventuelle du surplus.
ETH_1 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_1 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_2 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_2 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_3 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_3 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_5 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_5 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_7 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_7 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_9 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_9 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_11 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_11 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_12 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_12 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_10 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_10 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_8 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_8 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_6 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_6 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
ETH_4 Double 8 Profil mensuel de l'énergie thermique produite et théoriquement consommée. Unité [MWh/mois], 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre. En fonction de l'irradiation brute mensuelle, de la surface installée effective et du rendement des capteurs.
CV_4 Double 8 Ratio entre énergie thermique produite annuellement et besoins mensuels en chauffage et ECS (logement) du bâtiment. 1..12 où 1 = janvier et 12 = décembre.
CO2 Double 8 Emissions CO2 évitées grâce à la substitution de l'énergie fossile à l'énergie solaire. Unité [t CO2/an]. Facteurs émissions CO2 selon SIA CT 2031 (moyenne entre gaz et mazout).
INV Integer 4 Investissement total pour l'installation du système. Unité [CHF]. Selon technologie et surface installée.
INV_M2 Integer 4 Investissement total par m2 de capteur. Unité [CHF/m2]
TECHNO String 255 Type de technologie thermique: capteur vitré, capteur non vitré, capteur sous vide.
COUT Integer 4 Frais annuels pour l'entretien (1.5% investissement par an). Unité [CHF/an].
REC Integer 4 Recettes selon: (i) les subventions (Eco 21 et OCEN), déductions fiscales non comprises + (ii) par rapport au fait d'utiliser de l'énergie fossile (à 10 cts/kWh). Unité [CHF/an]. Fossile: selon cours du gaz actuel.
SHAPE.AREA Double 0 Champ automatique donnant la surface de chaque polygone en m2
SHAPE.LEN Double 0 Champ automatique donnant la longueur de chaque objet en m
Services en ligne
Référence spatiale
GCS_CH1903+
Etendue
1155610
2466237 2530658
1088731
Aspects légaux
Les informations sont indicatives, elles ne peuvent remplacer une étude de terrains fait au cas par cas.
Les données économiques dépendent des conditions cadres (subventions, etc.), de l'évolution des technologies et du marché.
Les informations sont dépourvues de foi publique.
Informations complémentaires
Voir rapport cadastre solaire phase 1 - Potentiel irradiation brutes (décembre 2011) http://ge.ch/sitg/geodata/SITG/CATALOGUE/INFORMATIONS_COMPLEMENTAIRES/RAPPORT_CADASTRE_SOLAIRE_PHASE_1_2011.pdf Voir rapport - CADASTRE SOLAIRE DU CANTON DE GENEVE - Phase 2 - Analyse du potentiel de production énergétique par les panneaux solaires thermique et PV - Rapport final - Hepia v17.10.2014 http://ge.ch/sitg/geodata/SITG/CATALOGUE/INFORMATIONS_COMPLEMENTAIRES/RAPPORT_CADASTRE_SOLAIRE_PHASE_2_2014.pdf Les conditions et les démarches à entreprendre en matière de reprise à prix coûtant (RPC) de l'électricité d'origine photovoltaïque (PV) peuvent être consultées notamment auprès des SIG https://ww2.sig-ge.ch/
Date de mise à jour de la métadonnée : 16.06.2020