Web-service dédié à la recherche et saisie d'adresses dans le Grand-Genève

Le service de recherche d'adresse permet de rechercher une adresse de manière harmonisée dans l'agglomération du Grand Genève, soit une zone (voir carte ci-dessous) incluant le canton de Genève, le district de Nyon et les communes françaises du Pôle métropolitain du Genevois français. 

Périmètre géographique couvert par le webservice

Ces données harmonisées par le SITG proviennent des sources de données en libre-accès suivantes :

Le périmètre du service couvre environ 233'000 adresses mises-à-jour quotidiennement. Les attributs hétérogènes de chaque source ont été harmonisés dans un modèle de donnée unique.

Le webservice adresses du Grand Genève s’interroge par programmation et peut être intégré dans des applications ou des sites Internet tiers.

Démonstration

A l'aide d'une librairie tel que ci-dessous easy-autocomplete (pour jQuery), il est très facile d'implémenter un usage de base du web-service par exemple pour un champs texte.

Conditions d'utilisation

Le service est fourni gratuitement et sans authentification en tant que produit du SITG en libre accès.
Son utilisation implique d'accepter les Conditions Générales d'Utilisation des géodonnées et produits du SITG en libre accès, en particulier les points suivants :

  • Aucune garantie quant à la qualité des données. En effet, l’exhaustivité et la qualité des données dépend des trois fournisseurs (Canton de Genève, La Poste et la BANO).
  • Mentionner la paternité : vous devez mentionner la source des données pour toute publication et utilisation et expliquer ce que vous faites : vous devez mentionner clairement toute modification ou autre traitement apporté aux géodonnées.
  • Aucune garantie par rapport à la fiabilité et disponibilité du service. Une très haute disponibilité du service n'est pas garantie; des interruptions peuvent survenir pour raisons techniques ou de maintenance du service.

Le service est prévu pour des usages "manuels" à faible fréquence et non par des interrogations en masse générées par des robots. Pour une récupération en masse automatique, nous vous invitons à télécharger la donnée disponible en Open Data.
L'hébergeur se réserve le droit de bloquer des adresses IP ou le service en cas d'abus pouvant entrainer une surcharge des ressources informatiques.

En accédant aux détails d'accès du web-service ou en l'utilisant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation des géodonnées et produits du SITG en libre accès