Web-service dédié à la recherche et saisie d'adresses dans le Grand-Genève

Le service de recherche d'adresse permet de rechercher une adresse de manière harmonisée dans l'agglomération du Grand Genève, soit une zone incluant le canton de Genève, le district de Nyon et les communes françaises du Pôle métropolitain du Genevois français. 

Périmètre géographique couvert par le webservice

Ces données harmonisées par le SITG proviennent des sources de données en libre-accès suivantes :

Le périmètre du service couvre environ 233'000 adresses mises-à-jour quotidiennement.

Le webservice adresses du Grand Genève s’interroge par programmation et peut être intégré dans des applications ou des sites Internet tiers.

Démonstration

A l'aide d'une librairie tel que ci-dessous easy-autocomplete (pour jQuery), il est très facile d'implémenter un usage de base du web-service par exemple pour un champs texte.

Conditions d'utilisation

Le service est fourni gratuitement et sans authentification par l’Etat de Genève et le centre de compétence du SITG. Son utilisation implique d'accepter les conditions suivantes :

  • Aucune garantie quant à la qualité des données. En effet, l’exhaustivité des données dépend des trois fournisseurs (GE, LaPoste et la BANO).
  • Aucune garantie par rapport à la fiabilité et disponibilité du service. L’Etat de Genève ne garantit pas une très haute disponibilité du service. Des interruptions peuvent survenir pour raisons techniques ou de maintenance du service.

Le service est prévu pour un usage normal d’utilisation au clavier et non par des interrogations en masse générées par des robots. L'hébergeur se réserve le droit de bloquer des adresses IP ou le service en cas d'abus pouvant entrainer une surcharge des ressources informatiques.

En accédant aux détails d'accès du web-service, vous acceptez les conditions d'utilisations d'accès aux produits du SITG