Vision stratégique et feuille de route du SITG
Depuis maintenant 30 ans, le système d’information du territoire genevois (SITG) est l’acteur central de la donnée territoriale à Genève et progressivement du Grand Genève.
Il voit aujourd’hui apparaître de nouveaux types de données produites en masse et en continu par les objets connectés (IoT) ainsi que de nouveaux acteurs producteurs de données (GAFAM, communautés, universités, entreprises, individus), avec ce que cela implique en termes d’hétérogénéité des données, des formats, des spécifications ou des systèmes de référence.
Dans ce contexte, les attentes des utilisateurs du SITG évoluent vers des données de qualité, générées en continu, porteuses d'une certaine officialité et adaptées à leurs besoins.
Face à cette évolution, et en tant que réseau d’acteurs publics, le SITG :
se positionne comme le tiers garant d’une information fiable, transparente, à jour, objective, souveraine, qui représente l’ensemble du territoire du Grand Genève et de sa population :
- Définir les données, propriétés, statuts et dimensions pour lesquels le SITG peut affirmer le rôle de tiers garant et préciser en conséquence la définition de tiers garant.
- Évaluer les impacts notamment juridiques d’un rôle de tiers garant étendu.
- Faire évoluer par étapes ce rôle de tiers garant.
- Affirmer le rôle de tiers garant.
souhaite évoluer d'une logique de diffuseur de données à celle de garant et de facilitateur de l’usage de l’information du territoire au service d'une gouvernance territoriale concertée :
- Développer la capacitation des partenaires du SITG pour renforcer le collectif.
- Faciliter l’usage et la compréhension des informations du territoire à l’échelle du Grand Genève.
- Renforcer la proposition de valeur du SITG et mettre des services à disposition de ses partenaires et usagers.
- Encourager la recherche et l’expérimentation sociotechnologique dans une démarche de «test & learn».
- Repenser la gouvernance et les postures des partenaires du SITG.
agit en promoteur d’une information du territoire comme véritable bien commun favorisant la création et la redistribution de valeurs :
- Développer une culture de la donnée numérique comme bien commun chez les partenaires du SITG.
- Évaluer l’impact du SITG.
- Anticiper les enjeux de demain grâce à une démarche prospective.
Dans un contexte de développement exponentiel des données, le SITG souhaite s'engager sans attendre, de façon ambitieuse, mais également progressive et pragmatique.
Ce document présente la vision stratégique du SITG et une première feuille de route intentionnelle. Il synthétise les propositions émises par le comité directeur à partir du rapport de 2018 et de sessions de travail collectif. Il a été validé par le comité directeur du SITG le 13 mars 2020.