Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Objet

n° 2011-27501

Pierre à Bochet


Mesures de protection
  • Classement, MS-c190, Conseil d'Etat, 22.7.1970
Historique

Bloc erratique de granit gris incomplet : autrefois, il avait approximativement la forme d'une meule. Les blocs erratiques, étant des témoins éloquents de l'histoire de la terre, ont été parmi les premiers monuments naturels protégés par des mesures légales : en 1838 déjà, un décret de la ville de Neuchâtel classait la Pierre à Bot.
La Pierre à Bochet, comme d'autres, était probablement l'objet d'un culte à l'époque préhistorique. Sa description nous était connue depuis le début du XIXe siècle, mais elle ne fut retrouvée qu'en 1968, lors des travaux d'élargissement de la route menant de Chêne-Bourg à Puplinge, ceci à l'emplacement où elle était enterrée depuis près d'un siècle ; elle fut alors érigée à proximité immédiate.
Jadis posée en équilibre sur une autre pierre, elle s'inclinait d'un côté ou de l'autre suivant les saisons. Une légende prétendait même que chaque année, la veille de Noël et sur le coup de minuit, le diable la retournait !

(Source: Département des travaux publics et de l'énergie / Service des monuments et des sites. Répertoire des immeubles et objets classés. Chêne-Bourg / Genève : Georg, 1994, pp. 410-411)

Sources et bibliographie
  • R. Sauter, Chronique des découvertes archéologiques, in Genava, 1970, pp.26-27

Iconographie liée à l'objet

haut de page
Date de génération : 2018-09-24