Recensement effectué entre 2004 et 2008 par Bénédict Frommel et Pascal Tanari. La reproduction des photographies est soumise à l'autorisation de l'Office du patrimoine et des sites.
Avully
Chemin des Plattières 15
Parcelle: 2698
Bâtiment GE: 508
Avully
Parcelle: 2698
Bâtiment GE: 187
Avully
Parcelle: 2602
Bâtiment GE: 628
Avully
Parcelle: 2602
Bâtiment GE: 188
Chancy
Parcelle: 3201
Bâtiment GE: 201
Chancy
Parcelle: 3195
Bâtiment GE: 488
Valeur: Exceptionnel
La centrale est construite entre 1920 et 1925 pour le compte de la Banque Suisse des chemins de fer et de Schneider et Cie. Dans l'opération, le vallon du nant de Couchefatte est profondément remanié et le niveau du Rhône relevé jusqu'à La Plaine. D'allure monumentale, le bâtiment des machines comprend une structure en béton recouverte d'une charpente métallique; il est équipé de 5 turbines Francis, turbinant chacune 100m3/seconde pour une chute variant entre 8 et 10m. La puissance maximale disponible est de 37,3 MW. Le barrage de retenue comprend 5 passes. La dernière est prévue pour la navigation fluviale. Un ensemble de type cité-jardin est construit en contre-haut de la centrale; il est conçu d'après des plans de l'urbaniste Hans Bernoulli. Quant au château d'eau, il est signé Robert Maillart. En vertu d'une concession passée en 1918 avec la société exploitante, pendant 40 ans la centrale alimente exclusivement le réseau français et en particulier l'usine Schneider au Creusot. Depuis 1988, la centrale verse la totalité de son courant dans le réseau des SIG. Dès 2003, les équipements sont profondément modernisés: turbines Kaplan (capacité totale de turbinage 620 m3/s), alternateurs de 49 MW, remplacement des dégrilleurs, renforcement de la structure et du seuil en amont du barrage. Produisant 210 GWh, elle couvre les 8% de la consommation du canton. Avec son architecture monumentale d'inspiration néoclassique, la centrale constitue une authentique "cathédrale électrique". Elle constitue un témoin privilégié de la dimension quasi-divine des centrales hydroélectriques, qui fonctionnaient en autonomie totale tout en émetant ni bruit ni fumées.