Recensement effectué entre 2004 et 2008 par Bénédict Frommel et Pascal Tanari. La reproduction des photographies est soumise à l'autorisation de l'Office du patrimoine et des sites.
Collonge-Bellerive
Parcelle: 16:9447
Bâtiment GE: 16:452
EGID: 295074031
Collonge-Bellerive
Chemin Armand- DUFAUX 71
Parcelle: 9447
Bâtiment GE: 16:451
EGID: 1007108
Collonge-Bellerive
Chemin Armand- DUFAUX 71
Parcelle: 9447
Bâtiment GE: 16:451
EGID: 1007108
Collonge-Bellerive
Parcelle: 16:9447
Bâtiment GE: 16:3572
EGID: 295099462
Valeur: Intéressant
L'intérêt de cet objet tient à la fois à son architecture - il s'agit d'une des plus anciennes halles de fabrication encore existante à Genève - qu'à son histoire, qui se confond avec celle de la batellerie de plaisance et en particulier avec celle du motonautisme. Par ailleurs, plus d'un siècle après sa construction, le bâtiment a conservé son affectation d'origine.
Le chantier naval de Corsier port est construit en 1909. Il trouve son origine dans l'association entre l'industriel Jules Mégevet, à la tête d'une entreprise de mécanique sise à la rue de Malatrex, et Charles Picker, constructeur naval et motoriste. Ce dernier est le concepteur du moteur Félix, qui équipe aussi bien des installations fixes que des automobiles ou des bateaux. Le chantier comprend un vaste atelier de fabrication en parpaings de béton surmonté d'une toiture à structure métallique, précédé d'un bâtiment de tête à vocation administrative. Les déchets produits par les machines à bois sont évacués par des aspirateurs. En raison de la faible profondeur du bassin, un rail de hallage de 100 m de longueur est établi à l'arrière. L'entreprise fabrique des bateaux à coque en bois dotés de moteurs Félix. En 1912, le chantier est le plus important d'Europe centrale en milieu lacustre. Dans les années 1920, après la faillite de la société Mégevet, l'atelier abrite diverses activités de mécanique, dont la fabrication d'hydravions. En 1933, le carrossier et navigateur George Gangloff reprend l'affaire. Il ajoute à la fabrication de bateaux à moteurs celle de voiliers de course et de plaisance. C'est ainsi qu'il fabrique en 1939 le plus gros yacht de Suisse. Dans les années 1950, le chantier compte parmi ses clients l'Aga Khan et Yul Brynner. Dans les années 1960, la famille Plojoux décide de se spécialiser dans le restauration de bateaux de luxe plutôt que de se lancer dans la fabrication de coques en polyester. En 2006, la production totale du chantier s'élève à 550 unités. Forte de sa tradition de constructeur, le chantier projete la fabrication d'un nouveau bateau à moteur, le Trident 30. Propriété de l'Etat de Genève, ce site constitue un témoin fort de la construction navale lacustre, une activité qui a longtemps occupé à Genève une place centrale.